L'opéra, le don d'une vie

Mode de vie

Par L'équipe du développement

05 mars 2024

David Paulhus est un voyageur. Un voyageur de l’opéra.

Depuis cette fatidique rencontre avec Aida à l’Opéra de Montréal, en 1986, David a assisté à plus de 1 000 représentations d’opéra. 1 000! Non seulement à Montréal, mais aussi à Toronto, New York, Paris, San Francisco, Londres, Bruxelles...

Et son voyage se poursuit aujourd’hui.

Le plus remarquable est ailleurs, cependant. Il est dans le soin que David met à conserver et à organiser la mémoire de tous ces spectacles. Chez lui, une bibliothèque entière contient – soigneusement classés par compositeur – les programmes de ces innombrables et précieuses soirées passées à l’opéra.

En parallèle, David tient le registre de tous les compositeurs, toutes les œuvres et tous les artistes qu’il a eus la chance de voir et d’entendre. Il peut vous dire avec précision le nombre de fois qu’il a vu son opéra préféré – La traviata, 21 fois – ou encore assisté à la tétralogie de Wagner (14 fois). Bien malin celui qui pourrait trouver un ténor ou un soprano moindrement renommé qu’il n’aurait pas entendu de vive voix!

Mais le voyage de David ne se cantonne pas aux territoires classiques. Ses archives témoignent de quantité d’excursions à l’écart des sentiers battus, dans les domaines du baroque ou de l’opéra contemporain. Une curiosité, d’ailleurs, qui s’étend aussi au théâtre, à la comédie musicale, au cinéma.

Abonné de longue date à l’Opéra de Montréal – il n’a raté qu’un seul spectacle depuis 1986, The Student Prince (1994) –, David est conscient de l’importance de la communauté pour soutenir une institution comme l’Opéra de Montréal. Sur la ferme de son enfance, au cœur des prairies de l’ouest canadien, il n’y avait ni opéra ni art vivant. C’est seulement plus tard, lorsqu’il déménage à Montréal pour ses études, qu’il a la chance de faire l’expérience d’un vrai spectacle dans des conditions professionnelles. Le choc, la révélation, le début de l’aventure.

Aujourd’hui, David est fier de soutenir annuellement la mission et les programmes de l’Opéra de Montréal par une contribution « à la mesure de ses capacités ». Il comprend et soutient le besoin de diversifier la programmation. Il comprend que le marché de Montréal n’est pas celui de New York, Paris ou même Toronto. Il comprend l’importance d’exposer les gens à l’opéra, de le rendre accessible – combien d’enfants comme lui, grandis sur une ferme, pourraient tout à coup développer un amour intense et immense de l’opéra?

Retraité récent, David a mis à jour son testament pour y inclure un legs à l’Opéra de Montréal. C’est sa façon de reconnaître comment l’Opéra de Montréal, depuis presque 40 ans maintenant, contribue à enrichir sa vie par la découverte et l’expérience vivante de l’opéra. Sa façon d’exprimer ce grand amour de l’opéra, cette « chose profonde et infinie » (dixit Mimi de La bohème), et de poursuivre le voyage, encore et toujours.

À vous, cher David, et à vous toutes et tous qui soutenez l’Opéra de Montréal, un grand MERCI!

Pour en savoir plus sur les dons testamentaires à l’Opéra de Montréal, n’hésitez pas à communiquer avec :

ANTOINE GERVAIS
Gestionnaire, relations et partenariats philanthropiques
Manager, Donor Relations and Partnerships
T  514 318.5391
agervais@operademontreal.com

 

Blogue

>