Ils vivent La Bohème, à leur façon

Actualités lyriques

Par Communications et marketing

08 avril 2025

Texte : Daniella Johnson, gestionnaire des communications et relations publiques

Photos 1 et 2 : Matt Charland

S’il est vrai que chaque opéra, grand canon ou création, pose un nouveau regard sur la vie qui nous entoure, il est aussi vrai que cet art transforme nos vies : psychologiquement, physiquement, personnellement, socialement… Et ça, les protagonistes qui figurent sur nos affiches ne le savent que trop bien. Rideau sur l’une de leurs histoires.

Molly-May, Dany-Daniel et Emmanuel incarnent à leur manière l’esprit de La Bohème. Non seulement parce qu’ils sont jeunes, mais parce qu’ils vivent, comme les personnages de Puccini, avec intensité et affranchis du modèle que leur impose la société. Rêver, lutter, aimer, douter — tout semble plus grand, plus cru, plus vrai à cet âge. Il serait d’ailleurs facile de croire que la jeunesse est synonyme d’espoir, d’innocence et de vertu. Mais en réalité, des drames parfois complexes et intenses habitent les jeunes : peines d’amour, tourments existentiels, déchirements familiaux. Nous sommes tous passés par là. C’est ce qui nous unit.

Molly-May a choisi cette vie de bohème, en privilégiant un mode de vie alternatif. Elle et ses amis sont artistes pluridisciplinaires : couture, marionnette, dessin, poésie. Le Groupe Paradoxe, un organisme communautaire et d’économie sociale qui favorise l’insertion sociale et professionnelle dans le domaine du spectacle et de l’événementiel, et avec lequel nous avons eu le plaisir de collaborer à quelques reprises, l’a accompagnée dans sa formation technique en arts de la scène. Aujourd’hui, Molly-May œuvre comme scénographe et technicienne auprès de plusieurs compagnies artistiques et événementielles.

Et ce n’est pas tout! Parce que la jeunesse, avec ses élans et ses tempêtes, est au cœur de notre forme d’art depuis toujours, tant sur scène que dans la salle, les petits dessins qui ornent notre affiche, ces doodles si sensibles et spontanés, ont été créés par l’ami de Molly-May, Emmanuel. C’est aussi lui qui a conçu le dessin servant de titre. Autant de marques tangibles d’une jeunesse qui s’exprime, s’affirme et transforme le réel à travers la création.

Vous souhaitez vous aussi plonger dans l'univers magique de Puccini? Pour avoir plus d’informations et vous procurer vos billets, cliquez ici.

Capture d'écran tirée d'une vidéo.

Blogue

>