Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal : l’Opéra de Montréal annonce la nomination d’une nouvelle directrice

Actualités lyriques

Par

09 mars 2023

L’Opéra de Montréal a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Jennifer Szeto au poste de Directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, succédant ainsi à Chantal Lambert qui prendra sa retraite à la fin du mois de juin 2023, après plus de 32 ans à la barre de la résidence d’artistes lyriques. Mme Szeto prendra officiellement ses fonctions à compter du 25 juillet 2023.

« Dès que j'en ai franchi les portes en tant que jeune pianiste en 2012, l'Opéra de Montréal a été un important lieu d'épanouissement artistique. Les assises que j'y ai établies ont été certaines des expériences les plus déterminantes de ma carrière. », avance Mme Szeto. « Sous la précieuse direction de Chantal Lambert, le programme s'est imposé comme un lieu de formation de haut calibre pour les artistes canadiens, avec une approche profondément authentique et humaine. C'est un véritable privilège pour moi de prendre le relais et j'ai très hâte d'accueillir nos futurs artistes résidents de la saison 2023-24. », conclut la nouvelle directrice de l’Atelier lyrique.

Jennifer Szeto jouit de liens de confiance de longue date avec l'Opéra de Montréal et l'Atelier lyrique. Après avoir obtenu sa maîtrise en Piano collaboratif à McGill, sa première collaboration avec l'Opéra de Montréal a été en tant que membre de l'Atelier lyrique en 2012. Elle a ensuite fait partie de l'Ensemble Studio de la Canadian Opera Company en 2014, et en 2016, elle devient « Adler Fellow » et membre du programme Merola de l’Opéra de San Francisco. Par la suite, en 2018, Mme Szeto a été la directrice artistique fondatrice de Musique 3 Femmes, une compagnie consacrée à faire rayonner le travail des créatrices d'opéra. Mme Szeto a ainsi contribué à la création de l'opéra L'hiver attend beaucoup de moi aux côtés des lauréates du Prix 3 Femmes, Pascale St-Onge et Laurence Jobidon. Cet opéra a été présenté en première mondiale en novembre 2020. En 2021, elle a dirigé le Fellowship en direction d'orchestre Women in Musical Leadership au Tapestry Opera de Toronto.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Jennifer dans l'équipe de direction de l'Opéra de Montréal. », avance d’emblée Patrick Corrigan, directeur général de la compagnie. « C'est une professionnelle dotée d'une solide expertise et d'un dévouement exceptionnel, avec une vision forte de la façon dont nous pouvons soutenir la croissance de nos artistes et les aider à poursuivre des carrières enrichissantes dans une forme d'art en constante évolution. », conclut-il. Régulièrement invitée comme coach à l'Opéra de Montréal et à l'Opéra McGill, Mme Szeto a été impliquée dans la direction musicale de plus de 40 productions d'opéra, collaborant avec des dizaines de compagnies, d'universités et de programmes de développement d'artistes.  Elle est une conférencière très prisée et une animatrice aguerrie dans le domaine de la formation d'artistes et du développement de nouvelles œuvres. Prendre note que Mme Szeto et M. Corrigan n’accorderont d’entrevues qu’à compter de l’entrée en poste de la nouvelle directrice.

Blogue

>