L’Opéra de Montréal annonce sa nouvelle saison 2025-2026 et un soutien majeur à la création

Actualités lyriques

Par Communications et marketing

27 février 2025

Montréal, le 26 février 2025 – L’Opéra de Montréal lève le rideau sur une saison 2025-2026 marquée par des choix déterminants et leurs conséquences, explorant le pouvoir de nos décisions à travers quatre chefs-d’œuvre lyriques. Fidèle à sa mission de faire résonner autant les grands classiques du répertoire que la création contemporaine, cette 46e saison promet d’interpeller tous les publics avec Don Giovanni, Jenůfa, Clown(s) et Carmen. Parallèlement, l’Opéra de Montréal annonce la réception d’un don majeur de 5 000 000 $ consacré à la création artistique, offert par Vickie Zhao et Alex Ionescu, jeunes mécènes visionnaires – un soutien essentiel qui contribue au rayonnement des créateurs d’ici et au développement de nouvelles œuvres.

« Pour cette nouvelle saison, nous avons souhaité explorer comment nos actes, nos hésitations et nos décisions façonnent nos vies », avance Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. « L’opéra n’est pas un art figé dans le passé : il parle de nous, de notre histoire, des choix qui nous ont menés où nous sommes, en tant qu’humain. C’est cette résonance avec notre quotidien que nous avons voulu mettre en avant cette saison », poursuit-il. Dans cette optique, la saison 25-26 explore des œuvres où chaque décision prise par les personnages déclenche une suite d’événements inévitables, parfois tragiques, parfois libérateurs. Ces dilemmes universels unissent leurs histoires à notre propre expérience, à nos propres luttes intérieures.

C’est le cas avec Don Giovanni, de Mozart, un chef d’œuvre lyrique où chaque action du protagoniste précipite inexorablement sa chute; Jenůfa de Janáček, un drame familial poignant où les décisions prises par amour ou par moralité mènent à des sacrifices déchirants; Clown(s), d’Ana Sokolović, une création québécoise qui, dans la forme d’une favola in musica, célèbre les espoirs et les pertes qui définissent notre humanité; et Carmen, de Bizet, une œuvre où la quête de liberté défie les conventions. Cette nouvelle saison invite le public à une réflexion sur nos responsabilités individuelles et collectives, sur la manière dont chaque action résonne bien au-delà de l’instant présent.

Parce que l’opéra est un miroir tendu vers nous, il s’impose comme un art plus actuel que jamais, en constante évolution grâce à la confiance et au soutien de ceux qui croient en sa vitalité. C’est pourquoi l’Opéra de Montréal a l’immense plaisir d’annoncer un tout nouveau partenariat philanthropique sous la forme d’un don majeur de 5 000 000 $ dédié à la création artistique, le plus important don individuel en soutien à la mission artistique pour un organisme culturel au Québec. « Nous croyons que l’audace, l’innovation et la création sont essentielles pour faire vivre l’opéra aujourd’hui, surtout lorsqu’il s’agit de rejoindre celles et ceux qui n’ont jamais eu de contact avec cette forme d’art », croient Vickie Zhao et Alex Ionescu.

Ces philanthropes visionnaires trentenaires sont récemment revenus s’installer à Montréal après une décennie passée dans la Silicon Valley et à Seattle, aux États-Unis. Immigrants de première génération d’origine roumaine et chinoise, ils ont choisi de revenir dans leur ville d’adoption pour contribuer au développement culturel de la communauté qui les a accueillis et où ils ont grandi. « Ces dernières années, l’Opéra de Montréal s’est imposé comme un chef de file en matière de création, en racontant des histoires contemporaines, en donnant une voix aux artistes émergents et en rendant cet art accessible à tous. Soutenir cette vision, contribuer à la propulser encore plus loin, c’est encourager une institution phare de notre ville qui repousse les frontières du genre, célèbre l’innovation et contribue à faire rayonner Montréal sur la scène culturelle internationale », concluent-ils.

En guise de reconnaissance pour ce don historique, Vickie Zhao et Alex Ionescu seront reconnus comme « partenaires artistiques visionnaires » de l’Opéra de Montréal pour les cinq prochaines saisons (2025-2026 à 2029-2030) et la direction artistique de la compagnie sera désormais nommée « direction artistique-Famille Zhao-Ionescu ».

L’Opéra de Montréal

Bien ancré à Montréal, aux confluents des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus.

À PROPOS D’ALEX IONESCU ET VICKIE ZHAO

Alex Ionescu et Vickie Zhao sont des immigrants roumain et chinois qui partagent une profonde passion pour Montréal et son développement culturel. En tant que famille unie autour de valeurs de partage et d’engagement, ils soutiennent activement des projets culturels variés à travers la ville. Ce don s’inscrit comme le premier d’une série de dons qui exprime leur amour pour l’innovation culturelle dans les arts, l’accessibilité de la culture pour tous et leur désir de raconter l’histoire d’une nouvelle génération d’immigrants qui laisse sa marque sur le tissu culturel montréalais. Par leur engagement, ils souhaitent démontrer l’impact pérenne que les donateurs individuels peuvent avoir sur la croissance et la vitalité des organisations culturelles et contribuer au rayonnement de Montréal comme une ville d’arts et de culture sur la scène internationale.

-30-

Relations média :
Daniella Johnson

djohnson@operademontreal.com
C. 514 917-6100

Blogue

>