Lancement du programme La voix harmonisée à l'Opéra de Montréal

Actualités lyriques

Par

09 mars 2023

L’Opéra de Montréal est très fier de lancer son tout nouveau programme, La voix harmonisée, dédié à développer et perfectionner la pose de voix des femmes trans grâce à la technique vocale du chant d’opéra. Conçu et développé par la mezzo-soprano et artiste-médiatrice de l’Opéra de Montréal, Charlotte Gagnon, en collaboration avec l’orthophoniste Cédric Maguin de la Clinique Orthophonie Montréal, ce programme exploratoire se veut une approche préliminaire aux démarches d’harmonisation vocale entreprises en orthophonie. Soutenu par l’Aide aux trans du Québec (ATQ), par l’intermédiaire de Kim Forget-Desrosiers, intervenante psychosociale, le projet se déroulera sur une durée de 6 semaines du 10 mars au 14 avril 2023, au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal. Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts de Montréal.

« Au cours du processus d’affirmation de genre des femmes trans, l’un des éléments qui demeure inchangé à la suite des traitements d’hormonothérapie est la voix. La femme peut donc être confrontée à vivre avec une incohérence entre son identité (ce qu'elle incarne) et ce qui est perçu par ses interlocuteur.rice.s. », avance Cédric Maguin, orthophoniste membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. « Après avoir pris connaissance du programme RESPIRER offert aux patient.e.s atteint.e.s de COVID longue, j’y ai vu une opportunité d’approcher l’Opéra de Montréal et de collaborer sur un programme adapté aux femmes trans. L’idée est de développer une aisance et un contrôle adéquat de leur voix, afin que les participantes aient l’occasion d’expérimenter différentes sensations et sonorités, et puissent ainsi se rapprocher d’une voix correspondant à leur perception d’elles-mêmes. », poursuit-il. Ainsi, grâce à des exercices de respiration, de tonification musculaire ciblée et de vocalises précises, les participantes apprendront à maîtriser leur appareil phonatoire et pourront ainsi débuter leur affirmation identitaire grâce à la sonorité de leur voix.

En effet, les services d’orthophonie sont une partie intégrante du processus d’affirmation de genre. Ils permettent aux femmes trans d’adapter leur appareil phonatoire en toute sécurité, de sorte que la sonorité de leur voix et le discours correspondent à leur genre. Cependant, ces services sont difficilement accessibles et exposent les patientes à de longues listes d’attentes pouvant aller jusqu’à 2 ans. « Les femmes trans sont exposées tous les jours à de multiples micro-agressions. L’une des plus communes est d’être mégenrée à répétition à cause de la sonorité de la voix. Par exemple, en entendant une voix basse, dite « masculine », au téléphone, plusieurs d’entre elles se feront appeler « monsieur », ce qui, à long terme, peut avoir des répercussions tragiques sur leur santé mentale. », explique Kim Forget-Desrosiers, intervenante psychosociale à l’ATQ.

En offrant un espace chaleureux, sécuritaire et inclusif, l’Opéra de Montréal souhaite favoriser l’épanouissement identitaire des participantes. « Pour nous, il est évident que le chant et la musique ont des vertus thérapeutiques, comme le prouve la multitude de programmes sociaux que nous avons développés dans les dernières années. », explique Charlotte Gagnon, artiste médiatrice et mezzo-soprano. « La voix harmonisée est un programme unique que nous avons conçu pour les femmes trans, c’est donc ultimement leur bien-être qui sera notre facteur de réussite. Notre volonté est d’apporter du soutien concret à la communauté LGBTQ2SIA+, nous demeurons donc très sensibles aux enjeux auxquels elle est confrontée régulièrement, comme l’accessibilité aux services de santé », conclut-elle. Pour le moment, ce programme est seulement offert à 2 groupes de 5 femmes trans, l’un ayant suivi des traitements d’orthophonie, et l’autre n’ayant pas encore suivi de traitements d’orthophonie. Tout au long du processus, des données seront recueillies dans le but de mesurer l’impact de ce type d’initiative.

Blogue

>