Lancement du programme RESPIRER à l'Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal est très fier de lancer RESPIRER, son tout nouveau programme alternatif conçu en collaboration avec l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Ce programme, qui s’inspire de BREATHE de l’English National Opera, est offert gratuitement aux personnes ayant été atteintes de la COVID-19 et ayant développé des séquelles à la suite de leur infection associée à la longue COVID-19. L’Opéra de Montréal souhaite ainsi venir en aide à la Clinique de recherche IRCM post-COVID-19 (IPCO), mise sur pied depuis 1 an à Montréal sous la direction de Dre Emilia Liana Falcone, en offrant une série de 12 ateliers virtuels d’une durée d’une heure, basés sur la technique de respiration du chanteur d’opéra.

Créé et conçu par Ariane Girard, mezzo-soprano et professeure de chant principale à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le contenu du programme RESPIRER a été quant à lui développé par Charlotte Gagnon, mezzo-soprano et professeure de yoga. Le programme est également soutenu par la médecin-conseil de l’Opéra de Montréal, Dre Françoise Chagnon. Grâce à une combinaison de séquences de yoga, d’exercices de respiration et de chansons réconfortantes, les participant.e.s apprendront à maîtriser leurs muscles intercostaux et leur diaphragme afin de pouvoir respirer plus profondément. « On n’est pas là pour la performance. On est là pour se libérer, pour s’entraîner en toute sécurité, s’entraider et pour connecter ensemble par le chant. », avance Charlotte Gagnon, qui anime les ateliers. L’Opéra de Montréal demeure sensible à l’hétérogénéité de la COVID longue, tant au niveau des symptômes qu’au niveau du degré de sévérité de la maladie. « On sait que le chant a des vertus thérapeutiques, d’ailleurs l’Opéra de Montréal a une multitude de programmes sociaux axés autour du chant. Les participant.e.s au programme sont confronté.e.s à la même épreuve, ils et elles se comprennent. Leur offrir un espace chaleureux et sécuritaire où ils et elles peuvent partager leur ressenti est le début de leur mieux-être. », conclut-elle. Cet espace tient effectivement compte des limitations de chacun et propose des mises en gardes afin de diminuer les risques.  

Pour le moment, ce programme est uniquement offert aux patient.e.s suivis par la clinique de recherche IPCO, dirigée par Dre Emilia Liana Falcone, chercheuse de l’IRCM et spécialiste en maladies infectieuses. L’Opéra de Montréal est honoré de pouvoir compter sur l’ouverture et la collaboration de Dre Falcone et son équipe multidisciplinaire. Cette collaboration permettra à la compagnie d’évaluer les impacts réels de ces ateliers sur le bien-être des participant.e.s. « Même plus d’un an après avoir été infectés, certains de nos patients souffrent encore de fatigue, de troubles respiratoires, d’insomnie et d’anxiété. », précise Dre Falcone. « Des exercices de respiration et de chant, ajustés selon les capacités et le confort de nos participant.e.s peuvent contribuer à diminuer leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie tout en bénéficiant de l’expertise et de la nouvelle perspective d’une chanteuse d’opéra», termine-t-elle.

Le premier atelier a été donné le 15 mars dernier et le dernier est prévu pour le 22 avril 2022.

Nouvelles

>