L'Opéra de Montréal présente Carmen en webdiffusion

L’Opéra de Montréal a le plaisir d’annoncer la webdiffusion d’une de ses plus importantes productions récentes, Carmen de Bizet. Présenté en 2019 à la Salle Wilfrid-Pelletier, ce grand classique du répertoire est le fruit d’une collaboration avec le cinéaste québécois Charles Binamé, qui en a assuré la mise en scène. Cette version inédite de Carmen peut compter sur l’Orchestre Métropolitain, ainsi que sur le Chœur de l’Opéra de Montréal et les choristes des Petits chanteurs du Mont-Royal. La webdiffusion sera disponible à compter du 19 mars 2021 à 19 h, au coût de 19,99$ (+ taxes et frais), par accès unique. Elle sera en ligne pour un an, soit jusqu’au 19 mars 2022, 23 h 59.

« Il s’agit d’une production colossale : plus de 200 personnes étaient impliquées chaque soir sur scène et à l’arrière-scène, des solistes aux artisans, en passant par les choristes, musiciens, danseurs, figurants et techniciens. », se souvient Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. « Imaginer une telle production en temps de pandémie, avec les mesures de distanciation physique, est tout simplement impossible. Mais nous sommes heureux de pouvoir rendre disponible ce succès bien ancré dans nos souvenirs. Il nous tarde de pouvoir retrouver notre public et nos artisans de cette façon. », a-t-il poursuivi. Le pari de la compagnie d’inviter de grands créateurs québécois qui évoluent hors du monde de l’opéra, comme Charles Binamé, pour qu’ils mettent leur génie créatif au profit de l’art lyrique, génère de l’enthousiasme auprès du grand public. Dans une distribution entièrement canadienne, la mezzo-soprano Krista de Silva prête sa voix à la célèbre bohémienne, le ténor Antoine Bélanger assume le rôle du brigadier Don José, le baryton Christopher Dunham incarne le torero Escamillo et la soprano France Bellemare, chantera le rôle de Micaëla.

Rappelons également que le 23 février 2020, dans le cadre de l’événement Une Carmen pour tout le Québec!, 26 salles pluridisciplinaires à travers tout le Québec, majoritairement hors-Montréal, ont diffusé cette même captation sur leurs écrans. L’Opéra de Montréal avait alors fait équipe avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec afin d’offrir une expérience complète au public en présentant deux capsules vidéos éducatives réalisées par La Fabrique. Une Carmen pour tout le Québec ! était une initiative émanant d’une réflexion faite avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui a permis à de nombreux artistes et artisans d’ici de rayonner au-delà de la métropole. Malgré la fermeture des salles de spectacle depuis 12 mois déjà, la compagnie s’adapte en développant de nouvelles façons de consommer l’art lyrique, par exemple grâce à la poursuite de ses nombreuses activités éducatives et communautaires, ou encore, la webdiffusion de ses productions. La diffusion en ligne des productions de l’Opéra de Montréal s’inscrit dans ses valeurs d’accessibilité et de démocratisation de l’art lyrique. Cela est rendu possible grâce à la subvention accordée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’initiative Ambition numérique. En attendant la levée des restrictions sanitaires et la possibilité de reprendre ses productions en toute sécurité, toute l’équipe de l’Opéra de Montréal travaille d’arrache-pied sur la programmation de la prochaine saison.

Nouvelles

>