Pierre Rancourt

Baritone, Canada

Originaire de Saint-Prosper, en Beauce, le baryton Pierre Rancourt est reconnu pour l'élégance de sa présence scénique et son timbre chaleureux et distinctif, mis au service d’une grande musicalité. Il est boursier des fondations Jacques-Lareau et Marusia-Yaworska, Premier Prix du Concours de musique du Canada, Premier Prix au concours de l’ADMAD, deux fois lauréat des Jeunes Ambassadeurs lyriques et il a représenté le Canada au concours international Klaudia-Taev, en Estonie. Récemment, il a été finaliste du Récital-concours international de mélodie française du Festival Classica.

Actif tant sur scène que dans l'enseignement, il cherche à créer des situations interactives de démocratisation du chant, qu'il souhaite à la fois d'un haut niveau artistique et pleinement engagé dans de la communauté. En plus de détenir une maîtrise en chant de l’Université Laval, M. Rancourt est diplômé de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et du studio « Body-Mind-Voice » (Berlin), et il a participé à plusieurs stages de formation vocale au Canada et aux États-Unis. Il se perfectionne actuellement auprès de Mme Marie Daveluy.

En plus des nombreux rôles qu’il a tenus à l’opéra, Pierre Rancourt s'est produit en concert avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, le Chœur de Québec et le chœur Les Rhapsodes, entre autres. Il est chantre régulier à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal ainsi qu’à la paroisse des Saints-Anges, à Lachine.

Au cours de la saison 2017-2018, Pierre Rancourt reprend son spectacle-hommage au chanteur de tango Carlos Gardel, fait ses débuts à la salle Bourgie de Montréal dans un programme d’œuvres canadiennes et continue de participer aux nombreuses activités éducatives de l’Opéra de Montréal.

Former member of the Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.

Artists

>