Michel-Alexandre Broekaert
Pianiste, Canada
Reconnu pour ses interprétations senties et spectaculaires, le pianiste québécois Michel-Alexandre Broekaert est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, il est présentement pianiste-collaborateur à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université McGill. Il s’est distingué dans de nombreuses compétitions nationales et internationales, notamment aux côtés de la soprano Andréanne Brisson-Paquin. Il forme depuis plusieurs années le Duo Cavatine, avec la violoncelliste Noémie Raymond-Friset. Le duo a plusieurs projets sur la planche, tel que le lancement de leur premier album à l’automne ainsi qu’une tournée des Maritimes en 2021-2022, avec «Debut Atlantic». Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l’Institut Canadien d’Art Vocal, la Société des arts en milieu de santé, le concours OSM-Manuvie, Jeunesses Musicales Canada, Opéra à la carte, le concours du Prix d’Europe, ainsi que le collectif Un Opéra Une Heure.
Ses liens avec l’Opéra de Montréal sont très étroits; c’est ainsi qu’il s’engage depuis plusieurs années dans divers projets de médiation et rayonnement culturel. Au nombre de ceux-ci, mentionnons les fameux «Parlons Opéra», causeries-concert destinées à démocratiser l’univers de l’opéra, ou encore des ateliers sur mesure dans les écoles pour des publics à besoins spécifiques tels que l’autisme ou la surdité chez les jeunes. Il s’implique également au sein du projet ET à l’opéra, une collaboration unique entre l’Opéra de Montréal et Espace Transition—une organisation oeuvrant à l’amélioration de la santé mentale chez les jeunes par la mise sur pied de programmes artistiques destinés à faciliter leur réinsertion sociale.
Michel-Alexandre croit fortement que la musique, et l’art en général, peut avoir un impact profond sur les communautés et les gens et ce, peu importe leur situation ou leurs connaissances; c’est ainsi qu’il désire s’impliquer de plus en plus dans des projets à teneur sociale et éducative.
Projets auxquels il participe :
- Parlons opéra!
- ET à l'opéra
- Connected North
- Ateliers d'initiation à l'opéra