Participant.e.s aux prises avec des troubles de santé mentale

ET à l'opéra est un projet de cocréation qui se déroule un soir par semaine sur une durée de 13 semaines. Une dizaine de participants, âgés de 15 à 24 ans, aux prises avec des troubles de santé mentale, sont les artisans et les interprètes du processus de création d’un mini-opéra. Ils réinventent l’histoire, conceptualisent décors, costumes et accessoires au sein même de la Place des Arts, encadrés d'une équipe d'artistes professionnels. Jusqu’à ce jour, ils ont réinventé Rigoletto de Verdi, La flûte enchantée de Mozart, La Traviata de Verdi et La beauté du monde de Bilodeau/Bouchard.

Le but du projet est d'expérimenter toutes les facettes de l'opéra en côtoyant les artistes, concepteurs et artisans professionnels impliqués (chanteurs d’opéra, artistes en théâtre, concepteurs, librettiste, compositeur, musiciens) et de favoriser la réinsertion sociale par la création.

Leur création est présentée devant public et gratuitement deux fois par année en situation professionnelle.

APPRENEZ-EN PLUS SUR ET À L'OPÉRA

ET À L'OPÉRA : LE PROJET

Visionnez les entrevues ici.

Antoine Saito

NOS PARTENAIRES

                      


Projet financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.