Matthew Li
Basse, Canada

Originaire d’Ottawa (Canada), la basse Matthew Li poursuit des études de maîtrise en interprétation à l’École de musique Jacobs de l’Université de l’Indiana.
À travers les beautés uniques et la nature transcendante de la musique classique, il s’efforce à chacune de ses prestations de porter un regard inspiré sur les œuvres et de partager ses découvertes. Parmi ses rôles préférés à l’opéra, citons les rôles de Passager dans Le Flambeau de la nuit, Colline dans La Bohème, Sarastro dans La Flûte enchantée, Masetto et Il Commendatore dans Don Giovanni, Simone dans Gianni Schicchi et Henry Davis dans Street Scene.
Matthew Li est reconnu comme un interprète sensible et authentique. Sa fascination pour la nature humaine et les voyages introspectifs font de lui un récitaliste passionné. Il aime explorer la poésie qui, associée à la musique, l’a aidé à bien reconnaître ses propres émotions et ses expériences vécues. Il est attiré par les grands cycles de lieder allemands, tels le Voyage d’hiver de Schubert ou Les Amours du poète de Schumann ainsi que les Romances russes de Tchaïkovski et de Rachmaninov. Li se réjouit de continuer à partager la beauté de ces mélodies à travers des récitals et des enregistrements qui parsèment sa carrière. Il s’est produit avec succès en récital avec la Société d’art vocal de Montréal, et en tant que boursier de chant au Toronto Summer Music Festival.
Fervent choriste, Li s’est également produit en tant que soliste et choriste avec certains des meilleurs ensembles du Canada, notamment le Tafelmusik Chamber Choir, les Elora Singers et le Toronto Consort. Parmi ses concerts les plus marquants, notons le Stabat Mater de Dvořák, la Passion selon Saint-Jean (rôle de Jésus) de Schütz, le Stabat Mater de Steffani, la Messe des Morts de Charpentier, la Missa in Angustiis de Haydn, la Fantaisie chorale de Beethoven et le Requiem de Fauré.
Au cours de la saison 2022-2023, Matthew Li envisage avec enthousiasme son interprétation du rôle principal de Xon Pon dans le nouvel opéra Chinatown d’Alice Ho, avec le City Opera Vancouver. Il fera également ses débuts sur scène à l’Opéra de Montréal dans le rôle du commissaire impérial dans Madama Butterfly.
Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Matthew Li est généreusement parrainé par la famille Andrea Alacchi.