Frédérique Drolet
Soprano, Canada
Originaire de l’Outaouais, la soprano Frédérique Drolet fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2011 dans le rôle de Barbarina alors qu'elle est artiste en résidence à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal (2011-2014). On salue tant ses talents de comédienne dans le rôle de Gretel, qu'elle incarne en 2014 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, que l'agilité flamboyante de sa voix de colorature.
Fière partisane de l’accessibilité à l’art lyrique et de l’éducation, Frédérique multiplie les activités de médiation en tant qu’artiste pédagogue à l'Opéra de Montréal : elle est coordonnatrice musicale du programme coOpéra dans des écoles primaires de Montréal, anime le Forfait Famille lors des spectacles à l’Opéra et chante régulièrement pour les causerie-concerts « Parlons Opéra ». Elle prend part à l’élaboration et la réalisation de projets en partenariat avec des organismes visant des publics à besoin spécifique comme la Gang à Rambrou (déficience intellectuelle et autisme), l’Hôpital Ste-Justine (jeunes adultes aux prises avec des troubles mentaux), l’opéra pour les sourds, les malvoyants, etc. Depuis 2018, elle est également artiste-médiatrice pour la série Art adapté à la Place des Arts, qui vise à rendre l’art accessible à tous (nouveaux arrivants, déficients intellectuels, malvoyants, etc.).
En 2017, Frédérique fonde sa compagnie Opéra à la Carte, qui vise à faire de l’opéra de proximité et explorer l’interdisciplinarité du chant lyrique : des télégrammes chantés (Poterie et Opéra, 2020) à l’opéra en québécois (L’opéra Cabane à sucre, 2018), en passant par les fables de Lafontaine (ZoOpéra, depuis 2017), il n’y pas de limite à sa créativité!
Projets auxquels elle participe :