Dominique Côté

Baryton, Canada

Le baryton Dominique Côté natif de Notre-Dame-du-Rosaire au Québec est salué par le public et la critique pour sa voix chaleureuse et ses interprétations émouvantes. Premier prix d’opéra au concours international de Canari présidé par Gabriel Bacquier, prix du public à Marmande,  Dominique aime naviguer dans tous les univers musicaux que sa voix lui permet d’aborder. 

Le New York Times a récemment qualifié ses interprétations de « fine vocal performance » pour ses récentes performances dans Une éducation Manquée de Chabrier et Léonore de Gavaux avec Opéra Lafayette à New York et Washington. L’été dernier, il a connu un immense succès sous les traits du Révérend Moore dans la comédie musicale américaine Footloose au Théâtre St-Denis à Montréal. Opera News a souligné son « excellente » interprétation du Comte de Comminge dans Le Pré aux Clercs de Hérold au Wexford Opera Festival l’an dernier. Le récent enregistrement de La Société Anonyme des Messieurs Prudents de Beydts et Guitry avec l’Orchestre Avignon-Provence sous la direction de Samuel Jean, dans lequel il interprète le Grand Industriel, a reçu un accueil enthousiaste du public et de la critique internationale.

Dans les dernières années, Dominique a chanté Dr Falke dans La Chauve Souris au Grand Théâtre de Genève sous la direction de Theodor Guschlbauer et à l’Opéra de Montréal dirigé par Timothy Vernon,  il fut un des interprète principaux de L’affaire Tailleferre dirigé par Christophe Rousset à l’opéra de Limoges qui a fait l’objet d’une diffusion nationale et d’un DVD produit par Bel-Air Média. Également, Ajax II dans La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra de Marseille, Frédéric dans Lakmé de Delibes à l’Opéra de Montréal, sans oublié le rôle-titre de Nelligan écrit par André Gagnon et Michel Tremblay à l’Opéra de Québec, l’Opéra de Montréal et sur disque avec l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Ses tout premiers engagements lui avait permis de chanter les rôles de Jean-Michel dans la comédie musicale La Cage aux Folles présenté au Théâtre St-Denis et au Capitol de Québec, Marius dans Les Misérables en français et en anglais avec l’Orchestre Symphonique de Montréal de même que Ziggy dans la création de la version symphonique de Starmania avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique du Centre National des Arts à Ottawa de même qu’avec l’Orchestre symphonique de Québec sur les plaines d’Abraham devant plus de 50 000 spectateurs.  ​

Il a chanté de nombreuse fois avec Le Grand Choeur de Montréal, entre autre le Requiem de Mozart, Carmina Burana de Orff, Te Deum de Lully, La passion selon St-Jean de Bach…

Au petit écran au Canada, il fut pendant plusieurs années Étienne Bernard dans Emma à TVA, Renaud dans Virginie à Radio-Canada et Éric Gaudry dans Jean-Duceppe à Télé-Québec.

Également reconnu comme interprète de mélodies, il fut choisi par les Jeunesses Musicales du Canada pour une tournée nationale dans plus de 25 villes canadiennes avec la pianiste Anne Larlee, de même qu’en France en tournée avec la société musicale Alain Marinaro.

Prochainement, il chantera la Comtesse dans Les Feluettes de Kevin March et Michel-Marc Bouchard au Edmonton Opera, direction Giuseppe Pietraroia et mise en scène de Serge Denoncourt et le Baron Koffre dans Le Roi Carotte d'Offenbach à l'Opéra de Lille, dirigé par Claude Schitzler et mise en scène par Laurent Pelly. Également, un enregistrement et une production scénique fera renaître Nicandro e Fileno de Lorenzani au Monument National à Montréal. L’ensemble Les Boréades sera dirigé par Francis Colpron et le disque produit par Atma Classique.

Ancien membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.

Artistes

>