Date limite d'inscription : vendredi 22 janvier 2021

inscrivez-vous dès maintenant aux auditions nationales pour la saison 2021/22 !

Cher.e.s pianistes / chef.fe.s de chant de la relève, l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal est de tout cœur avec vous, qui avez malheureusement subi des pertes significatives d'opportunités et de moyens techniques à cause de la COVID19. Afin de vous soutenir en cette période incertaine, nous avons décidé d’abolir les frais d’inscription pour les Auditions nationales.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

 
  1. Date limite pour déposer votre dossier : vendredi 22 janvier 2021, à minuit. Le/la candidat.e doit être citoyen.ne canadien.ne ou immigrant.e reçu.e au moment de l’inscription.
  2. Réponses aux candidat.e.s : semaine du 22 février 2021.
  3. Pour les candidat.e.s sélectionné.e.s, un enregistrement sera demandé, à envoyer avant le vendredi 26 mars 2021. Nous vous demanderons de nous fournir quatre vidéos captées avec votre téléphone intelligent (iPhone ou Android) de : 
  • Une courte pièce de piano solo; 
  • Jouer et chanter: Un récitatif accompagné de Mozart ; 
  • Premier acte de La Bohème de Puccini (jusqu’à l’entrée de Schaunard);  
  • L’un des deux airs suivants: Strauss, R., Ariadne aux Naxos: Air du Compositeur (Komponist) ou Stravinsky, The Rake’s Progress: « No word for Tom… I go to him ». Les liens doivent converger vers une plateforme Youtube, Vimeo ou autre. 

Une autre évaluation en personne ou sur Zoom sera planifiée et pourrait inclure le coaching d’un chanteur / lecture à vue / suivre un chef.

JE M'INSCRIS   TENEZ-MOI INFORMÉ.e    

CE QUE VOUS DEVREZ SOUMETTRE EN PLUS DE VOTRE FORMULAIRE EN LIGNE
  • Curriculum vitae complet et à jour;
  • Photo (8 po x 10 po);
  • Attestation de naissance et de citoyenneté: le candidat doit être citoyen canadien ou immigrant reçu au moment de l’inscription;
  • Une page de texte décrivant votre parcours et les objectifs poursuivis dans le cadre d’une résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal;
  • RÉFÉRENCES : les coordonnées (nom, titre, téléphone, courriel) de deux professionnels du milieu de la musique pouvant témoigner de la qualité de votre travail et de votre éthique professionnelle.
AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES
  • Les documents soumis deviennent la propriété de l’Atelier et ne seront pas retournés.
  • L'Atelier privilégie les candidats de 30 ans et moins.

 

Pour toute question, veuillez communiquer avec Marie Maous, coordonnatrice de programme à mmaous@operademontreal.com.


 

FAITES PARTIE DE LA FAMILLE

En vous joignant à l’Atelier lyrique, vous pourriez être parmi les rares privilégiés du milieu opératique canadien à profiter d’un tremplin de perfectionnement professionnel au sein même de l’Opéra de Montréal. Cette saison, 8 chanteurs et 2 pianistes suivent un programme établi sur mesure pour chacun d’entre eux afin d’assurer l’épanouissement de leur plein potentiel et d’encourager leur autonomie et leur leadership.


 

PORTRAIT

AU-DELÀ DU JEU

Plongez dans le récit de notre finissante pianiste / cheffe de chant Holly Kroeker, qui se livre avec authenticité et simplicité. Elle vous raconte comment, au cours des dernières années, le cadre souple et bienveillant de notre programme lui a permis de grandir en tant qu’être humain et d'assumer l'artiste qu'elle est, en tout respect de son unicité.

Texte : Véronique Gauthier
Photos : Marianne Charland

Holly Kroeker, pianiste / cheffe de chant
Atelier 2018-2021

Dès son audition, Holly sent que toute l’équipe de l’Atelier l’accueillera à bras ouverts, avec chaleur et bienveillance. «Je sais qu’ici je peux prendre des risques, assumer qui je suis et pousser plus loin mes idées. C’est primordial pour apprendre!» Parce qu’il ne suffit pas de pratiquer des heures durant chez soi, dans son salon. Il faut aussi plonger au cœur de l’action. «L’Atelier me permet d’avoir les deux mains dedans, de mener une répétition, d’essayer, de me tromper, de recommencer. Et ils nouoffrent la chance de travailler dans différents contextes, avec différents chefs, différents orchestres, dans différents styles de musique.»  

LIRE LE PORTRAIT


 

SUIVEZ UNE FORMATION INNOVANTE ET SUR MESURE

L'OPÉRA EST MORT, VIVE L'OPÉRA !
Développer les talents d'ici

Lorsque la pandémie a forcé la fermeture des salles de spectacles et mis nos productions sur pause, notre équipe a pris ce temps d'arrêt comme une occasion de faire un retour sur nos récents accomplissements. Le talent canadien est foisonnant et l'Opéra de Montréal souhaite agir comme catalyseur pour la relève lyrique d'ici.

UNE NOUVELLE CRÉATION QUÉBÉCOISE 100% FÉMININE

En 2018, suite au tout premier concours Mécénat Musica Musique 3 Femmes, nous avons invité les deux récipiendaires du prix, la compositrice Laurence Jobidon et la dramaturge Pascale St-Onge, à composer l'opéra L'hiver attend beaucoup de moi. Cette saison, deux de nos chanteuses en résidence ont eu l'immense opportunité de créer les rôles de cette toute nouvelle oeuvre québécoise, qui sera présentée en première mondiale. Comment cette expérience leur a-t-elle permis de se développer comme artistes?

UN MOT D'ANCIENS ARTISTES EN RÉSIDENCE

 

 
CAROL-ANNE FRASER, PIANISTE / CHEFFE DE CHANT
ATELIER 2016-2018

"À l'Atelier, je faisais partie d'une grande équipe, comme une famille. La plus belle partie de mon travail à l'Atelier était de voir les chanteurs évoluer sur une période de deux ans, de les voir devenir des artistes complets, prêts à s'aventurer dans le monde professionnel et à partager leur amour de l'opéra."

 

 
Jennifer Szeto, pianiste / cheffe de chant
Atelier 2012-2014

"L'Opéra de Montréal a été ma première incursion dans le monde professionnel, et je ne pourrais être plus reconnaissante de mon expérience de jeune pianiste et cheffe de chant à l'Atelier Lyrique. L'aspect familial de ce programme crée un espace sécuritaire dans lequel on peut s'épanouir, et j'ai trouvé ici non seulement un sentiment de soutien et d'attention, mais aussi tous les outils dont j'avais besoin pour devenir l'artiste que je rêvais d'être."