Tom Diamond

Metteur en scène

À la suite de ses débuts de carrière comme acteur et metteur en scène, Tom Diamond a commencé son parcours lyrique en tant que membre de l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company, pour lequel il a ensuite dirigé neuf productions, dont GUILIO CESARE, gagnante d’un prix Dora et mettant en vedette Ewa Podles, ainsi que les premières canadiennes de LA CALLISTO et de GIASONE de Cavalli, de DON GIOVANNI de Gazzaniga, et de GIULIO CESARE IN EGITTO de Sartorio.

Il a signé des mises en scène partout au Canada, notamment sept productions pour le Pacific Opera Victoria, pour Opera on the Avalon à Terre-Neuve, ainsi que pour des opéras à Montréal, Ottawa, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver. Aux États-Unis, il a collaboré durant trois saisons avec le Sarasota Opera. Il a également occupé le poste de metteur en scène à l’Opera Carolina, au San Francisco Opera, à l’Utah Opera, en plus de diriger trois opéras d’Haendel pour l’Université de l’Indiana.

Monsieur Diamond a été metteur en scène et dramaturge en résidence au Tapestry Opera pendant dix ans. Durant son mandat, il a élaboré et dirigé la première de IRON ROAD de Chan Ka Nin, une production qui a remporté un prix Dora dans la catégorie « Comédie musicale exceptionnelle ». Il a également fait partie de l’équipe de création derrière la tournée nationale de STILL THE NIGHT de Theresa Tova, de plusieurs saisons de OPERA TO GO, et de la première de THE SHADOW de Omar Daniel. En 2018, il a dirigé la première mondiale de OKSANA G, une production acclamée par la critique et nommée sept fois aux prix Dora.

Les faits marquants de sa carrière incluent la mise en scène de la première mondiale de FLORENCE THE LADY WITH THE LAMP de Timothy Sullivan lors du Elora Festival (prix Chalmers). Sa production off-Broadway de SQUONK qu’il a montée en 1999 eut un succès phénoménal, puis a été transférée à Broadway, où elle a remporté le American Theatre Wing's Hewes Award.

Monsieur Diamond est un coach de chant et de jeu lyriques des plus recherché. Il occupe le poste de coach de jeu sénior au COC Ensemble Studio et fait partie du corps professoral de l’École de musique Glenn Gould du Royal Conservatory. Il enseigne régulièrement à l’Atelier lyrique, à Montréal. Il a aussi dirigé et coaché dans plusieurs universités, conservatoires et programmes pour jeunes artistes, dont le Merola, la Eastman School of Music, le New England Conservatory, l’Université McGill, l’Université de Toronto, la Western University, et au sein de programmes d’été pour le Centre for Opera Studies en Italie, la COAA, le Queen of Puddings Music Theatre, l’Opera Nuova et durant plus d’une vingtaine de saisons à Saint-Andrews By-The-Sea, au Nouveau-Brunswick, avec Wendy Nielsen.

Sa production de I DREAM, un opéra R&B pour Opera Carolina qui relate les derniers jours de la vie de Martin Luther King, fut interrompue dû à la Covid-19, mais la première a finalement pu avoir lieu à l’automne 2021. La saison dernière, il a mis en scène le premier opéra postpandémique à Toronto, RINALDO de Haendel, avec ses étudiants et étudiantes de l’École de musique Glenn Gould. Véritable succès, cet opéra a soulevé ce commentaire venant d’un critique : « Bref, ce fut l’une des productions les plus agréables d’un opéra de Haendel que j’ai pu voir, et certainement l’une des productions les plus remarquables qu’une école d’opéra ait pu monter. »

Monsieur Diamond est probablement le plus souvent reconnu pour sa participation dans la série télévisée BATHROOM DIVAS, gagnante d’un prix Gemini.