Thomas Lussier
Metteur en scène, Canada
Depuis sa sortie de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe, Thomas jongle avec ses amours pour le théâtre et l’opéra. Durant l’été 2021, il produit et met en scène à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier un laboratoire autour de l’œuvre « Herr Schuster kauft eine Straβe » de l’autrice allemande Ulrike Syha, dont il signe également la traduction avec Anissa Lahyane.
Parmi ses plus récents projets au théâtre, on retrouve une mise en scène avec le Théâtre de l’Université de Montréal (Quand la Pluie S’arrêtera, de l’australien Andrew Bovell), ainsi qu’une mise en scène de la pièce Lungs, du Duncan MacMillan, présentée de manière immersive avec une distribution 100 % relève, dans lequel il tient également un rôle.
À l’opéra, il signe la mise en scène de La Voix Humaine de Poulenc, produit par les JM Canada et présentée au Festival d’Opéra de Québec, précédée d’un lever de rideau inédit, Je Chante la Nuit, écrit par Pascal Blanchet. Le spectacle met en vedette la soprano Elisabeth St-Gelais et le baryton Olivier Bergeron.
On a pu également pu le voir assister des metteurs en scène de renom comme Angela Konrad, Alain Gauthier, Joan Font, Nathalie Deschamps et Stephen Lawless sur des productions de l’Opéra de Montréal, de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal ou encore des JM Canada. (La Reine-Garçon, La Traviata, Hamlet, Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro, La Fille du Régiment).
Du côté variété, il met en scène l’événement bénéfice La Grande première des futures étoiles de la Place des Arts à trois reprises (2022 à 2024) et prend la relève de la mise en scène du spectacle L’Amant Jaloux, un récital de musique baroque théâtralisé.
À la radio, on a pu l’entendre partager son amour de l’art lyrique comme chroniqueur à l’émission En direct du MET, diffusée sur les ondes de ICI Musique.
Parmi ses projets à venir, on retrouve une mise en scène d’un spectacle inédit axé autour de l’histoire de Rome avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. On le retrouvera encore aux côtés d’Angela Konrad, pour la première Torontoise de La Reine-Garçon, avec la Canadian Opera Company (COC).