Teiya Kasahara

Créateur.rice et interprète

Colonisateur×rice d’origine nikkei venu×e s’établir au Canada, Teiya Kasahara 笠原 貞野 (iel) est un×e chanteur×euse lyrique, créateur×rice et interprète queer, trans et non binaire qui habite à Tkarón:to, ville connue sous le nom colonial de Toronto. Considéré×e comme une « force de la nature » (Toronto Star) et comme un×e « artiste ayant des choses extraordinaires à exprimer » (The Globe and Mail), Teiya compte plus de dix ans d’expérience lyrique en Amérique du Nord et en Europe, tant pour des rôles à l’opéra qu’en concert, comme La Reine de la nuit/LA FLÛTE ENCHANTÉE (COC, Aalto-Essen, Vancouver, Edmonton), MADAME BUTTERFLY (Windsor Symphony), Fata Morgana/ L’AMOUR DES TROIS ORANGES (Aalto-Essen), et le solo de soprano dans la Neuvième Symphonie de Beethoven (Vancouver, Kingston).

Iel est créateur×rice et interprète du spectacle THE QUEEN IN ME, cinq fois nommé pour le prix Dora, dont la première a fait salle comble, et qui s’est mérité de grands éloges à la Canadian Opera Company en 2022. Depuis, la production poursuit une tournée à l’international.

Dans sa pratique créatrice, Teiya explore les chevauchements des politiques identitaires en venant perturber et réinventer le canon opératique à partir d’œuvres originales actuellement en développement : THE BUTTERFLY PROJECT, 夜 YORU (ou WHEN THE NIGHT BECOMES ONE SOUND) et LITTLE MIS(S)GENDER.

Teiya est cofondateur×rice de Amplified Opera et anciennement membre du COC Ensemble Studio. Pour plus d’informations, visitez le www.teiyakasahara.com.