Politique de prévention et de traitement de situation d’harcèlement, de violence, d’incivilité et de discrimination en milieu de travail

OBJECTIFS

  • Prévenir et faire cesser toute forme de harcèlement, violence, incivilité ou discrimination en milieu de travail
  • Favoriser un climat de respect et de responsabilisation
  • Fournir le soutien nécessaire à toute personne qui se croit victime
  • Mettre en place des mécanismes de prévention et de traitement des plaintes

PORTÉE

Cette politique s’applique à toutes les personnes interagissant avec l’Opéra de Montréal (employés, membres du conseil d’administration, contractuels, fournisseurs, collaborateurs, bénévoles, clients etc.) et couvre tout environnement professionnel, y compris les lieux physiques (bureaux, atelier, salles de répétitions, lieux de représentations, etc.) et les communications écrites, téléphoniques et électroniques.

DÉFINITION

Selon la Loi sur les normes du travail, le harcèlement psychologique est : « Une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste.

Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement psychologique si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour le salarié. »

ÉNONCÉ DE LA POLITIQUE

L’Opéra de Montréal ne tolère aucune forme de harcèlement, de violence, de discrimination ou d’incivilité. Tout manquement à cette politique fera l’objet de mesures disciplinaires appropriées. Les accusations mensongères visant à nuire seront également sanctionnées. 

RESPONSABILITÉS

Il appartient à tous d’adopter un comportement favorisant le maintien d’un milieu sain.

Toute personne qui pense vivre une situation de harcèlement, de violence, de discrimination ou d’incivilité ou qui en est témoin devrait demander à l’auteur des comportements de les cesser.

L’Opéra de Montréal a la responsabilité de :

  • Veiller à l’application de cette politique
  • Intervenir rapidement et d’assurer un suivi rigoureux et confidentiel des plaintes ou signalements
  • Mener les enquêtes nécessaires et mettre en place des mesures correctives

TRAITEMENT DES PLAINTES ET SIGNALEMENTS

Toute personne victime ou témoin d’une situation contraire à cette politique est encouragée à la signaler.

Processus informel : Lorsque possible, la personne concernée devrait d’abord informer l’auteur du comportement indésirable et lui demander d’y mettre fin. Elle devrait également noter la date, les détails des incidents ainsi que les démarches effectuées pour tenter de régler la situation.

Si cette approche n’est pas souhaitée ou si les comportements se poursuivent, la situation devrait être signalée à l’une des personnes responsables désignées.

Personnes responsables désignées :

  • Mme Elisabeth Malo, Directrice ressources humaines, Opéra de Montréal | 514 985.2222 #2255
  • Mme Josiane Dubreuil, Consultante RH & DO, Flexia Conseil | 514 289-3539 #223

Ces personnes sont responsables d’évaluer chaque demande, de recommander des actions appropriées et de soutenir les personnes concernées.

Processus formel : Une plainte peut être formulée verbalement ou par écrit. Les comportements reprochés et les détails des incidents doivent être décrits avec autant de précision que possible, pour qu’une intervention puisse être réalisée rapidement. L’Opéra de Montréal applique un processus structuré garantissant un traitement rigoureux, impartial et confidentiel de chaque plainte.

Recours externes : Une plainte peut également être déposée en tout temps directement auprès de la Commission des normes, de l’Équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans un délai maximal de deux ans suivant la dernière manifestation du comportement reproché.

PROTECTION ET CONFIDENTIALITÉ

L’Opéra de Montréal ne tolère aucune forme de représailles ou de préjudice dans le cadre du traitement et du règlement d’une situation.

La confidentialité d’une situation doit être respectée. Toute personne rencontrée doit signer un engagement de confidentialité et s’engage à la respecter les termes de l’entente. Tous les documents seront conservés dans un endroit sécurisé pour une période minimale de deux ans.

Pour consulter la version complète de la politique ou poser une question, veuillez contacter : emalo@operademontreal.com.