Date limite d'inscription : vendredi 19 janvier 2024

inscrivez-vous dès maintenant aux auditions nationales pour la saison 2024/25 !

Chèr.e.s pianistes de la relève, l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal est heureux d'annoncer la tenue de ses Auditions nationales pour pianistes-chef.fe.s de chant pour la saison 2024-2025. Dans le cadre de la démarche de diversité et inclusion entamée par notre compagnie, nous encourageons les artistes issu.e.s des diversités à postuler.

L'Atelier lyrique est une lieu de formation et de perfectionnement au sein de l'Opéra de Montréal et sert de tremplin à la vie professionnelle. Offrant une formation innovante, bilingue et sur mesure, qui couvre tout le large spectre du développement d'un.e artiste, l'Atelier assure l'accès de chacun à son plein potentiel en cultivant l'autonomie, le leadership et le dépassement de soi

EN SAVOIR PLUS

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

 
  1. Date limite pour déposer votre dossier : vendredi 19 janvier 2024, à minuit. Le/la candidat.e doit être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e au moment de l’inscription.
  2. Réponses aux candidat.e.s : semaine du 22 janvier 2024.
  3. Une audition aura lieu le 16 février 2024*, voici ce qu'ils.elles devront préparer :   

RÉPERTOIRE - PIANISTES

 

Pour les personnes candidates non-basées à Montréal, nous offrirons un hébergement à l'hôtel pour 1 nuit, ainsi qu'une indemnité journalière. Le déplacement à Montréal sera aux frais de la personne candidate.

CE QUE VOUS DEVREZ SOUMETTRE EN PLUS DE VOTRE FORMULAIRE EN LIGNE
  • Curriculum vitae complet et à jour;
  • Photo (8 po x 10 po);
  • Attestation de naissance et de citoyenneté: le/la candidat.e doit être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e au moment de l'inscription;
  • RÉFÉRENCES : les coordonnées (nom, titre, téléphone, courriel) de deux professionnels du milieu de la musique pouvant témoigner de la qualité de votre travail et de votre éthique professionnelle.
AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES
  • Les documents soumis deviennent la propriété de l’Atelier et ne seront pas retournés.

 

Pour toute question, veuillez communiquer avec Marie Maous, coordonnatrice de programme à mmaous@operademontreal.com.


 

FAITES PARTIE DE LA FAMILLE

En vous joignant à l’Atelier lyrique, vous pourriez être parmi les rares privilégié.e.s du milieu opératique canadien à profiter d’un tremplin de perfectionnement professionnel au sein même de l’Opéra de Montréal. Cette saison, 8 chanteur.euse.s et 3 pianistes suivent un programme établi sur mesure pour chacun.e d’entre eux afin d’assurer l’épanouissement de leur plein potentiel et d’encourager leur autonomie et leur leadership.


 

PORTRAIT

AU-DELÀ DU JEU

Plongez dans les récit de nos finissantes pianistes / cheffes de chant, qui se livrent avec authenticité et simplicité. Elles vous racontent comment, au cours des dernières années, le cadre souple et bienveillant de notre programme leur a permis de grandir en tant qu’être humain et d'assumer les artistes qu'elles sont, en tout respect de leur unicité.

Texte : Véronique Gauthier
Photos : Marianne Charland

Andrea Van Pelt, pianiste

« C’est certain. Je n’ai jamais travaillé dans un environnement aussi chaleureux et humain et je me suis fait beaucoup d’amis. Je suis reconnaissante de tout ce que j’y ai reçu et je vais toujours avoir à l’œil ce qui se passe ici. Je vais revenir le plus souvent possible, dès que la pandémie sera derrière nous. »

>> Découvrez le parcours d'Andrea

Holly Kroeker, pianiste / cheffe de chant

Dès son audition, Holly sent que toute l’équipe de l’Atelier l’accueillera à bras ouverts, avec chaleur et bienveillance. «Je sais qu’ici je peux prendre des risques, assumer qui je suis et pousser plus loin mes idées. C’est primordial pour apprendre!» Parce qu’il ne suffit pas de pratiquer des heures durant chez soi, dans son salon. Il faut aussi plonger au cœur de l’action. «L’Atelier me permet d’avoir les deux mains dedans, de mener une répétition, d’essayer, de me tromper, de recommencer. Et ils nouoffrent la chance de travailler dans différents contextes, avec différents chefs, différents orchestres, dans différents styles de musique.»  

>> Découvrez le parcours d'Holly


 

SUIVEZ UNE FORMATION INNOVANTE ET SUR MESURE

L'OPÉRA EST MORT, VIVE L'OPÉRA !
Développer les talents d'ici

Lorsque la pandémie a forcé la fermeture des salles de spectacles et mis nos productions sur pause, notre équipe a pris ce temps d'arrêt comme une occasion de faire un retour sur nos récents accomplissements. Le talent canadien est foisonnant et l'Opéra de Montréal souhaite agir comme catalyseur pour la relève lyrique d'ici.

UNE NOUVELLE CRÉATION QUÉBÉCOISE 100% FÉMININE

En 2018, suite au tout premier concours Mécénat Musica Musique 3 Femmes, nous avons invité les deux récipiendaires du prix, la compositrice Laurence Jobidon et la dramaturge Pascale St-Onge, à composer l'opéra L'hiver attend beaucoup de moi. En 2019-2020, deux de nos chanteuses en résidence ont eu l'immense opportunité de créer les rôles de cette toute nouvelle oeuvre québécoise, présentée en première mondiale. Comment cette expérience leur a-t-elle permis de se développer comme artistes?

UN MOT D'ANCIEN.NE.S ARTISTES EN RÉSIDENCE

 

 
CAROL-ANNE FRASER, PIANISTE / CHEFFE DE CHANT
ATELIER 2016-2018

"À l'Atelier, je faisais partie d'une grande équipe, comme une famille. La plus belle partie de mon travail à l'Atelier était de voir les chanteurs évoluer sur une période de deux ans, de les voir devenir des artistes complets, prêts à s'aventurer dans le monde professionnel et à partager leur amour de l'opéra."

 

 
Jennifer Szeto, pianiste / cheffe de chant
Atelier 2012-2014

"L'Opéra de Montréal a été ma première incursion dans le monde professionnel, et je ne pourrais être plus reconnaissante de mon expérience de jeune pianiste et cheffe de chant à l'Atelier Lyrique. L'aspect familial de ce programme crée un espace sécuritaire dans lequel on peut s'épanouir, et j'ai trouvé ici non seulement un sentiment de soutien et d'attention, mais aussi tous les outils dont j'avais besoin pour devenir l'artiste que je rêvais d'être."