Date limite d'inscription : mercredi 6 septembre 2023

inscrivez-vous dès maintenant aux auditions nationales pour la saison 2024-2025 !

Chèr.e.s chanteur.euse.s de la relève, l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal est heureux d'annoncer la tenue de ses Auditons nationales pour la saison 2024-2025. 

Résidence d’artistes de premier plan pour chanteurs d’opéra et pianistes-chefs de chant canadiens, l’Atelier lyrique est un tremplin de perfectionnement professionnel au cœur de l’Opéra de Montréal. Offrant une formation innovante, bilingue et sur mesure qui couvre le large spectre de développement d’un artiste lyrique, l’Atelier assure l’accès de chacun à son plein potentiel en cultivant l’autonomie, le leadership et le dépassement de soi.

TOUT SAVOIR SUR L'ATELIER LYRIQUE

INSCRIVEZ-VOUS

Date limite pour déposer votre dossier : mercredi 6 septembre 2023, à minuit. Les candidat.e.s doivent être citoyen.ne.s canadien.ne.s ou immigrant.e.s reçu.e.s au moment de l’inscription. Les dates du rappel avec les candidat.e.s finalistes seront du 6 au 9 novembre 2023.

Dans un souci d'équité et dans le but d'améliorer l'accès des artistes aux auditions, aucun frais d'inscription ne sera perçu.

Nous vous demandons de nous fournir les liens vidéo de deux airs d'opéra, avec accompagnement au piano ou d'orchestre, aussi variés que possible, enregistrés pendant la saison 2022-2023 et représentatifs de vos capacités actuelles. Les liens doivent converger vers une plateforme YouTube, Vimeo, site web ou autre.

N.B. Un enregistrement de qualité IPhone ou Android sera suffisant. Il peut s’agir d’une captation en studio ou en public. L’important est que l’acoustique mette la voix bien en valeur. Nous souhaitons voir le.la candidat.e.s de plein-pied et  recevoir des vidéos sans montage (une prise par air).  

CE QUE VOUS DEVREZ SOUMETTRE EN PLUS DE VOTRE FORMULAIRE EN LIGNE
  • Curriculum vitae avec photo (1 page maximum);
  • Photo;
  • Attestation de naissance et de citoyenneté: vous devez être citoyen.ne canadien.ne ou immigrant.e reçu.e au moment de l’inscription;
  • Une page répondant à deux questions de motivation, posées dans le formulaire (500 mots);
  • Le lien (YouTube, site web ou autre) vers l'enregistrement vidéo de vos 2 airs d'opéra; qui serviront à la présélection des candidats pour l'audition en personne et qui sont représentatifs de vos capacités actuelles.
  • RÉFÉRENCES : les coordonnées (nom, titre, téléphone) de deux professionnels du milieu de la musique pouvant témoigner de la qualité de votre travail et de votre éthique professionnelle.
AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES
  • L'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal accueille les candidatures de tous les artistes sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur le genre, le sexe, l'ethnie, l'origine, l'apparence physique, la religion et les croyances, les valeurs, l'âge, l'éducation, la langue, l'orientation sexuelle, etc.; 
  • Les candidat.e.s seront informé.e.s par courriel s'ils sont invité.e.s aux finales des Auditions nationales et au Gala Talent 2023;
  • Finales des Auditions nationales : les finalistes seront évalué.e.s du lundi 6 au jeudi 9 novembre 2023 à Montréal et participeront au Gala Talent 2023 (4 jours obligatoires);
  • Les documents soumis deviennent la propriété de l’Atelier et ne seront pas retournés;
  • Étant donné le nombre de candidats aux auditions préliminaires, nous ne pouvons pas donner les commentaires du jury. Merci de votre compréhension.
 
assurez-vous d'avoir toutes lES INFORMATIONS UTILES POUR VOTRE INSCRIPTION en consultant le répertoire.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Marie Maous, coordonnatrice de programme et des Auditons nationales à mmaous@operademontreal.com.
 


Partenaire des Auditions nationales

Mme Vanda Treiser et à la mémoire de M. Benjamin Treiser


 

FAITES PARTIE DE LA FAMILLE

En vous joignant à l’Atelier lyrique, vous pourriez être parmi les rares privilégié.e.s du milieu opératique canadien à profiter d’un tremplin de perfectionnement professionnel au sein même de l’Opéra de Montréal. Cette saison, 8 chanteur.euse.s et 3 pianistes suivent un programme établi sur mesure pour chacun.e d’entre eux afin d’assurer l’épanouissement de leur plein potentiel et d’encourager leur autonomie et leur leadership.


 

PORTRAITS

AU-DELÀ DE LA VOIX

Plongez dans le récit de nos finissant.e.s qui se livrent avec authenticité et simplicité. Ils vous racontent comment, au cours des dernières années, le cadre souple et bienveillant de notre programme leur a permis de grandir en tant qu’êtres humains et d'assumer les artistes qu’ils sont, en tout respect de leur unicité.

Textes : Véronique Gauthier
Photos : Marianne Charland

Lucie St-Martin, soprano

« Ici, tout le monde est super bienveillant et humain, personne ne veut faire de toi un produit qui rentre dans un moule. On met à ta disposition un environnement qui te correspond, propice à ce que tu évolues dans ce que tu es. Ils sont tellement à l’écoute! »

>> Découvrez le parcours de Lucie

Sydney Frodsham, contralto

« Je sens que c’est en travaillant avec Ariane que j’ai réellement appris comment chanter. Mon évolution avec elle au cours des trois dernières années a fait de moi la chanteuse que je suis aujourd’hui, et je ne peux pas imaginer que je serais au même endroit sans ses conseils et son enseignement. »

>> Découvrez le parcours de Sydney

Marc-Antoine Brûlé, ténor

>> Découvrez le parcours de Marc-Antoine - Disponible bientôt

Mishael Eusebio, ténor

« L’Atelier lyrique est un milieu idéal pour travailler, tout le monde nous traite avec dignité et respect tout en étant exigeant quand il s’agit de notre art. C’est le genre d’environnement dans lequel je veux évoluer, où je me sens soutenu et où je sais que j’ai droit à l’erreur. »

>> Découvrez le parcours de Mishael

Martina Myskohlid, mezzo-soprano

« Dans une industrie compétitive comme la nôtre, un lieu comme l’Atelier lyrique, exempt de toute compétition, où on est soutenu et où on fait partie d’une grande famille, c’est précieux. Tous les artistes qui participent au programme sont, oui, de bons chanteurs et chanteuses, mais également de bonnes personnes. »

>> Découvrez le parcours de Martina

Karoline Podolak, soprano

>> Découvrez le parcours de Karoline - Bientôt disponible


 

SUIVEZ UNE FORMATION INNOVANTE ET SUR MESURE

SUR LES GRANDES SCÈNES

Joignez-vous à l'Atelier lyrique et prenez part aux grandes productions présentées sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier aux côtés de chanteur.euse.s de réputation internationale.

En 2021-2022, les chanteur.euse.s de l'Atelier lyriques ont participé à l'opéra Le flambeau de la nuit, une création 100% québécoise de Hubert Tanguay-Labrosse et Olivier Kemeid. En 2019-2020, le ténor Spencer Britten, la basse Brenden Friesen et le baryton-basse Jean-Philippe Mc Clish ont eu l'immense chance de camper un rôle dans Eugène Onéguine aux côtés de la soprano étoile Nicole Car et du baryton québécois Etienne Dupuis, un ancien de l’Atelier lyrique au parcours éblouissant. Puis, Jean-Philippe a collaboré avec Yannick Nézet-Séguin et les plus grandes voix d'aujourd'hui dans Fidelio.  Finalement, la mezzo-soprano Florence Bourget a interprété le rôle d’Alice dans Lucia di Lammermoor ainsi que l’Ange 2 dans Written on Skin.

En photos: Des artistes de l'Atelier dans Le flambeau de la nuit, Spencer Britten dans le rôle de Triquet (Eugène Onéguine), Elizabeth Polese dans le rôle de La Comtesse Ceprano (Rigoletto), Florence Bourget dans le rôle de l'Ange 2 (Written on Skin) et Florence Bourget et Andrea Núñez dans les rôles des filles du Rhin (Das Rheingold). (Crédit: Yves Renaud)

 

EN TÊTE-À-TÊTE AVEC l’ORCHESTRE

Imaginez-vous : répéter pendant 20 heures avec le chef en pleine ascension Nicolas Ellis et son Orchestre de l’Agora, avant de présenter le fruit de votre travail au public, dans une atmosphère décontractée et conviviale. Une expérience unique que seul l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal offre parmi les programmes de formation canadiens. 

>> Découvrez l'expérience vécue par nos artistes cette saison

DES MENTOR.E.S INSPIRANT.E.S

Plusieurs fois par année, nous invitons des acteur.rice.s clés du milieu opératique à venir donner des classes de maîtres aux artistes en résidence. Au cours des dernières saison, ils ont profité du savoir et de l’expérience de grand.e.s artistes dont Daniel Okulitch, Nicole Car, Etienne DupuisMichael McMahon et Elliot Madore

En photos: les résident.e.s de l'Atelier lyrique lors de classes de maitres avec Anthony Manoli, Nicole Car, Phillip Addis et Ariane Girard. (Crédits: Kevin Calixte et Brenden Friesen)

UNE NOUVELLE CRÉATION QUÉBÉCOISE 100% FÉMININE

En 2018, suite au tout premier concours Mécénat Musica Musique 3 Femmes, nous avons invité les deux récipiendaires du prix, la compositrice Laurence Jobidon et la dramaturge Pascale St-Onge, à composer l'opéra L'hiver attend beaucoup de moi. En 2019-2020, deux de nos chanteuses en résidence ont eu l'immense opportunité de créer les rôles de cette toute nouvelle oeuvre québécoise, présentée en première mondiale. Comment cette expérience leur a-t-elle permis de se développer comme artistes?

UN MOT D'ANCIEN.NE.S ARTISTES EN RÉSIDENCE

 

Catherine Daniel, mezzo | Atelier 2008-2010

« Je ne peux mesurer la valeur de mon expérience à l'Atelier lyrique: la formation, le soutien et le réseautage m'ont si bien préparé pour le monde professionnel. »

Photo: Yves Renaud (Das Rheingold, 2019, Opéra de Montréal)
 

Julie Boulianne, mezzo-soprano | Atelier 2003-2006

« Mes années à l’Atelier lyrique m'ont transformée. Elles m’ont permis de découvrir et de définir l’artiste que je suis et elles m’ont donné l’élan pour la suite ! »

Photo: Yves Renaud (Cendrillon, 2010, Opéra de Montréal)
 

Etienne Dupuis, baryton | Atelier 2002-2005

« Apprendre comment ça se passe dans le monde lyrique professionnel, tout en étant guidé, aidé, protégé... L’Atelier lyrique, c’est l’équipage qui t’apprend à devenir capitaine de ton navire​. »

Photo: Yves Renaud (Eugène Onéguine, 2019, Opéra de Montréal)
 


 

inscrivez-vous dès maintenant aux auditions nationales pour la saison 2024-2025 !

JE M'INSCRIS   TENEZ-MOI INFORMÉ.E