UNE GRANDE ÉQUIPE

Il existe, à travers le monde, de nombreuses maisons d'opéra, chacune ayant son directeur artistique qui choisit les opéras présentés parmi le très vaste répertoire existant. Il arrive aussi qu'une oeuvre soit créée sur demande. Il revient au directeur artistique de sélectionner les chanteurs et chanteuses qui interpréteront les rôles ainsi que le metteur en scène. À moins qu’il dirige lui-même une œuvre, il lui incombe parfois de sélectionner un chef d’orchestre.

Le directeur de production et le directeur technique voient aux éléments requis sur le plan technique, de même que les ressources humaines dont a besoin le metteur en scène pour matérialiser l'œuvre sur scène.

On dessine et on construit des décors souvent imposants, on dessine aussi des costumes et on les confectionne. L'ambiance du spectacle est parfaite grâce à des éclairages et des effets spéciaux.

Monter un opéra demande beaucoup de minutie, de temps et d'argent. Pendant que la dernière main est mise aux décors et que les costumes sont confectionnés en atelier, les déplacements des personnages et des décors sur scène ainsi que la structure musicale sont notés au cours des nombreuses heures de répétitions accompagnées au piano, dans des salles spécialement conçues à cet effet.

L'orchestre répète séparément dans une autre salle. Seules les dernières répétitions sur scène réunissent tous les éléments. C'est là que la magie opère...

L'orchestRe

Selon l’œuvre et les exigences du compositeur, il comporte de 45 à 120 musiciens et se compose d'instruments à cordes, d'instruments à vent et de percussions. L’orchestre se situe, à l'avant de la scène, en contrebas, dans un endroit appelé «fosse». Cet emplacement de l’orchestre permet aux voix des chanteurs (qui n'utilisent pas de microphones) d'être projetées au-dessus de celui-ci. La participation de l'orchestre ne se borne pas à accompagner les chanteurs, il sert à créer l'atmosphère dans laquelle baigne le spectacle.

Le chef d’orchestre

Homme ou femme, le chef d'orchestre est le lien entre les chanteurs et l'orchestre. Pendant le spectacle, il est la seule personne placée à la vue des deux groupes. Il se tient debout sur son «podium», petite plate-forme surélevée d'où chacun peut le voir. Pendant les répétitions et représentations, le chef d'orchestre est responsable de tout l'aspect musical de l'opéra. Il travaille étroitement avec le metteur en scène tout au long du déroulement d’un opéra.

Le chef de choeur

Homme ou femme, le chef de choeur prépare le choeur. Il collabore étroitement avec le chef d'orchestre afin que les choristes interprètent la musique selon les consignes de ce dernier.