Roger Waters

Roger Waters est cofondateur du groupe Pink Floyd au milieu des années 60. En tant que parolier et compositeur principal de Pink Floyd, le groupe a enregistré une série d’albums à succès dont The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, Animals et The Wall, ce dernier devenant un album, un spectacle et un film qui ont remporté un énorme succès. 

En 1985, Roger Waters quitte Pink Floyd pour mener sa carrière en solo; il enregistre alors les albums The Pros and Cons of Hitch Hiking, Radio Kaos et Amused to Death.

Douze ans plus tard, Waters reprend la route pour la tournée In The Flesh qui aboutira à la sortie d’un enregistrement LIVE et d’un DVD. 

En juillet 2005, il retrouve brièvement Pink Floyd pour une performance saluée au concert Live 8 au Hyde Park de Londres. La même année, son opéra Ça ira est terminé, puis il paraît en CD/DVD et est présenté en première mondiale.

De 2006 à 2008, Roger Waters a fait une tournée mondiale avec son spectacle The Dark Side of the Moon Live.

C’est vers la fin de 2009 qu’il songe à une nouvelle mouture de The Wall : The Wall Live, qui sera présenté 219 fois devant 41,1 millions de spectateurs à travers le monde entre 2010-2013; ce spectacle est considéré comme la tournée ayant connu le plus grand succès de tous les temps par un artiste solo.           

Waters a produit, co-dirigé et co-écrit le film ROGER WATERS THE WALL, enregistré pendant la tournée de The Wall Live.  Ce film a été présenté lors du Toronto International Film Festival (TIFF) de 2014 et est ensuite projeté en première dans les cinémas à travers le monde le 29 septembre 2015 avec, plus tard la même année, sortie de CD/DVD du film et de l’album.