Voix féminines

Dénomination Caractéristiques Rôles emblématiques Chanteurs emblématiques
Soprano colorature Voix capable d’agilité dans le suraigu. Pas forcément dénuée de puissance ni de graves. La Reine de la nuit (La flûte enchantée : Der hölle Rache) Natalie Dessay
Aline Kutan (CAN)
Soprano léger Voix souple et à l’aise dans l’aigu. Sophie (Werther : Du gai soleil) Hilde Güden
Mady Mesplé
Barbara Bonney
Soprano lyrique Voix dotée d’un médium solide mais capable d’agilité dans l’aigu. Gilda (Rigoletto : Caro nome) Anna Moffo
Elisabeth Schwarzkopf
Renée Fleming
Colette Boky (CAN)
Karina Gauvin (CAN)
Marie-Josée Lord (CAN)
Soprano lirico-spinto (ou Grand lyrique dans le répertoire français et allemand) Grande voix puissante et corsée dans le médium, capable d’alléger son aigu. Aïda (Aida) Maria Callas
Leontyne Price
Leonie Rysanek
Adrienne Pieczonka (CAN)
Soprano dramatique Voix très étoffée et puissante, dotée d’une solide assise dans le grave et d’aigus percutants. Isolde (Tristan et Isolde : Liebestod)
Turandot (Turandot)
Kirsten Flagstad
Birgit Nilsson
Mezzo-soprano colorature Graves chaleureux et aigus agiles. Rosine (Le barbier de Séville : Una voce poco fa) Teresa Berganza
Cecilia Bartoli
Julie Boulianne (CAN)
Mezzo-soprano lyrique Voix de femme médiane dont le registre riche se situe entre le soprano et celui  encore plus sombre de contralto Charlotte (Werther : Va ! Laisse couler mes larmes) Susan Graham
Anne-Sofie Von Otter
Gabrielle Lavigne (CAN)
Fernande Chiocchio (CAN)
Michèle Losier (CAN)
Mezzo-soprano dramatique Médium consistant, aigu généreux, voix plus large et puissante. Azucena (Il trovatore : Condotta) Christa Ludwig
Tatiana Troyanos
Huguette Tourangeau (CAN)
Judith Forst (CAN)
Contralto Voix féminine sépulcrale La mère (Le consul : Berceuse)
Erda (L'or du Rhin)
Kathleen Ferrier
Maureen Forrester (CAN)
Marie-Nicole Lemieux (CAN)

Voix masculines

Dénomination Caractéristiques Rôles emblématiques Chanteurs emblématiques
Ténor léger Voix souple et agile, capable de demi-teintes dans l’aigu. Almaviva (Le barbier de Séville : Ecco ridente)
Lindoro (L’Italienne à Alger)
Luigi Alva
Juan Diego Florez
Frédéric Antoun (CAN)
Ténor lyrique Voix solaire et brillante, dotée d’une bonne assise dans le médium. Nemorino (L’élixir d’amour : Una furtiva lagrima) Luciano Pavarotti
Roberto Alagna
Pierre Duval (CAN)
Antoine Bélanger (CAN)
Ténor lirico-spinto (ou dramatique dans le répertoire allemand) Voix puissante au timbre plus corsé. Calaf (Turandot : Nessun dorma) Plácido Domingo
Franco Corelli
Raoul Jobin (CAN)
André Turp (CAN)
Richard Verreau (CAN)
Marc Hervieux (CAN)
Ténor dramatique héroïque (Heldentenor en allemand) Grave solide, timbre presque barytonal, grande endurance. Tristan (Tristan et Isolde)
Otello (Otello : Esultate)
Lauritz Melchior
Jon Vickers (CAN)
Baryton lyrique Voix souple et chantante, capable de demi-teintes dans l’aigu. Mercutio (Roméo et Juliette : Mab) Dietrich Fischer-Dieskau
Thomas Hampson
Étienne Dupuis (CAN)
Baryton dramatique Médium consistant, aigu généreux, voix plus large et puissante. Rigoletto (Rigoletto : Cortigiani) Piero Cappuccilli
Renato Bruson
Louis Quilico (CAN)
Baryton-basse Timbre de basse, mais tessiture de baryton et grande autorité. Jochanaan (Salomé : Wo ist er) Hans Hotter
Ezio Pinza
José Van Dam
George London (CAN)
Basse bouffe Voix expressive et volubilité comique. Bartolo (Le barbier de Séville : A un dottor della mia sorte) Enzo Dara
Basse chantante Couleur sombre mais élégiaque. Méphistofélès (Faust : Le veau d’or) Féodor Chaliapine
Kurt Moll
René Pape
Joseph Rouleau (CAN)
Pierre Charbonneau (CAN)
Basse profonde Couleur noire et abyssale. Fiesco (Simon Boccanegra : Il lacerato spirito) Martti Talvela
Joseph Greindl
Boris Christoff

Source: L’opéra, mode d’emploi, d'Alain Perroux.