Quelques conseils pour réussir votre première visite à l'Opéra.

Comment m’habiller?

Comme vous le voulez. Certains aiment se mettre sur leur 36, d’autres être plus décontractés. Il n’y a pas réellement de code vestimentaire. D'ailleurs, à l’Opéra de Montréal, on voit de tout : du tuxedo aux jeans! L’important est de vous sentir confortable et bien. Une petite consigne : torse nu / pieds nus / pas d’opéra!

Vais-je comprendre l’histoire?

Tout à fait. Un écran placé au-dessus de la scène projette tous les mots en français et en anglais et ce, quelle que soit la langue dans laquelle l’opéra est chanté (même si c’est chanté en français ou en anglais). On appelle ça l’écran des «surtitres».

Une autre option est d’assister au préOpéra, une heure avant le lever du rideau : une brève initiation à l'oeuvre en musique, faite par un musicologue qui donne les principales clés de compréhension, met en contexte l’histoire, parle du compositeur et de l’époque… 

Un opéra ou une comédie musicale, c’est quoi la différence?

Hmmm, question quelque peu complexe. En gros : à l’opéra, tout est chanté, alors qu’à la comédie musicale, les dialogues sont parlés entre les chansons (avec quelques exceptions dans un genre comme dans l’autre). Et contrairement à la comédie musicale, à l’opéra il n’y a pas d’amplification (les chanteurs d’opéra chantent SANS micro).

Si je suis en retard?

Contrairement au cinéma, aux spectacles populaires et aux événements sportifs, une fois la représentation commencée, VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER NI SORTIR! Si vous arrivez en retard à cause de la circulation, vous pourrez regarder l’opéra sur les moniteurs dans les foyers. On vous permettra d’entrer uniquement lors d’une pause ou à l’entracte.

J’adore! Puis-je le manifester?

Vous pouvez applaudir, siffler, crier BRAVO quand vous aimez ce que vous entendez. Toute marque d’appréciation est bienvenue, bien qu’il soit recommandé d’attendre que l’air soit fini. Si vous n’êtes pas certain du moment pour applaudir, attendez que les autres autour le fassent.

Puis-je sortir même si c’est commencé?

Seulement en cas d’urgence. Nous vous demandons de rester assis jusqu’à l’entracte ou une pause. Rappelez-vous que si vous deviez sortir pendant la représentation, il vous faudra attendre à l’entracte ou au moment désigné par le placier pour regagner votre fauteuil.

La courtoisie, toujours de mise!

Chut! Ne faites pas de bruit! À l’opéra, comme rien n’est amplifié, on entend tout. Alors soyez discrets en tournant les pages de votre programme et déballez vos bonbons avant que ne commence le spectacle. Éteignez tout bidule électronique et sonore pour le bien de tous et ne parlez ni ne murmurez pas sur la musique. Par plus de précaution, laissez votre pagette, cellulaire ou autre appareil électronique au vestiaire.  

Nourriture permise?

Il n’est pas permis de manger dans la salle. Vous pouvez le faire uniquement dans les foyers. Par contre, vous pouvez apporter votre consommation en salle!

Et les enfants?

Certains opéras traitent de sujets assez sérieux ou d’adultes. Avant d’amener les enfants, assurez-vous que l’opéra convient. Vous pouvez consulter notre site pour lire le résumé de l’histoire ou encore demander à nos agents du service à la clientèle. Aussi, les enfants profiteront davantage de leur sortie à l’opéra si vous les préparez avant, en leur racontant l’histoire ou en leur faisant entendre certains extraits.