Rich Coburn

Pianist coach et négociation de contrats (invité), Canada

J’ai été engagé comme organiste à la Christ Church Calgary, dont le chœur est régulièrement invité à Westminster Abbey, et ce, même si je n’ai suivi aucune formation en orgue. J’ai mis sur pied un atelier sur la négociation et la résolution de conflits que j’ai eu l’occasion de présenter à des centaines de jeunes musiciens au Kennedy Center, au Conservatoire de San Francisco et à l’Association pour l’opéra au Canada. J’ai toujours eu un esprit d’entrepreneur.

Au début de ma carrière, j’ai concentré la plus grande partie de cette énergie entrepreneuriale à approfondir ma compréhension de la musique classique. J’ai eu l’occasion de jouer partout en Amérique du Nord et en Chine. J’ai travaillé comme directeur lyrique, directeur de chœur, pianiste, organiste, coach vocal, arrangeur et compositeur à mes heures.   

Or des événements récents, à commencer par le fait d’habiter à Richmond en Virginie après la manifestation meurtrière Unite the Right à Charlottesville en 2017, m’ont confronté en tant que personne noire travaillant dans le milieu de la musique classique. Je me suis mis à réfléchir aux expériences que j’ai vécues en lien avec la suprématie blanche au sein de la musique classique et des institutions. Je me sentais de moins en moins à l’aise à l’idée de poursuivre ma collaboration avec celles-ci sans poser à la fois un geste concret pour les changer.

Ma solution a été BIPOC Voices. Au croisement de ma fibre entrepreneuriale, de mon amour profond pour la musique et de mon désir ardent de soutenir l’antiracisme, je suis stimulé par la mission de BIPOC Voices. BIPOC Voices est la principale ressource sur le web qui vient en aide aux personnes souhaitant programmer des œuvres lyriques et instrumentales de créateurs BIPOC. 

Aujourd’hui, je partage mon travail en tant que directeur de BIPOC Voices avec l’enseignement de cours d’entrepreneuriat et de gestion pour musiciens à l’Université McGill et la poursuite de ma carrière comme interprète.