Aperçu
Résumé
Ballet-Opéra-Pantomime (BOP) et l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal joignent leurs forces à celles de l’Opéra de Montréal pour un programme double dans lequel la mer tient le premier rôle. La mer qui nourrit, mais aussi celle qui arrache des vies. Conçue en miroir de l’opéra Riders to the Sea, la création Le Flambeau de la nuit en reprend les thèmes, tissant ainsi une trame dramatique unifiée, à la fois contemporaine et tournée vers le passé.
Compositeur
Hubert Tanguay-Labrosse >
Lauréat du Grand Prix du Concours OSM Standard Life 2009 et de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay, Hubert Tanguay-Labrosse a débuté l’apprentissage de la musique par le biais des programmes à vocation musicale des écoles Le Plateau et Joseph-François-Perreault. Diplômé de la Juilliard School et du Conservatoire de musique de Montréal, il a aussi travaillé la composition avec Serge Provost et Jonathan Dawe. En 2013, il fonde la compagnie BOP, dont il assure la codirection artistique et la direction musicale. Dans ce rôle, il a collabore avec des artistes de tous horizons pour produire d’audacieuses créations multidisciplinaires. Pédagogue actif, il dirige chaque été le chœur du Camp musical Père Lindsay, et a dirigé pendant cinq ans les orchestres symphoniques de jeunes de Joliette et Sherbrooke.
Librettiste
Olivier Kemeid >
Olivier Kemeid est auteur de théâtre, metteur en scène, comédien, directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres. Depuis juin 2016, il est le codirecteur général et directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, l’une des institutions théâtrales phares de Montréal. Figure marquante du paysage théâtral québécois, il a signé une quinzaine de pièces de théâtre, dont plusieurs ont été traduites à l’étranger. Trois de ses textes ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur Général : L’Énéide (Lansman, 2008) ; Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013) ; Five Kings (Leméac, 2015). Les traductions de son Énéide ont été jouées sur plusieurs grandes scènes du monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s). Sa pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle, a remporté le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour le meilleur spectacle de 2012.
Metteur en scène
Édith Patenaude >
Finissante du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle a assuré la direction artistique pendant dix ans, elle développe un territoire de création libre. Son écriture s’y développe avec, entre autres, Barbe Bleue, Le monde sera meilleur et la cocréation de Disparaître ici. Elle joue aussi régulièrement, notamment dans Inès Pérée et Inat Tendu, Selfie, Tout ce qui tombe, Scalpés, etc. Mais c’est la mise en scène qui devient son terrain de jeu de prédilection, qu’elle a la joie de voir s’étendre sur la majorité des scènes québécoises et montréalaises, en passant par d’autres villes canadiennes et européennes. Elle participe aux créations du Ishow (récipiendaire du Prix du meilleur spectacle Montréal remis par l’AQCT), Invisibles et Straight Jacket Winter ; elle dirige Far Away et Rotterdam, codirige l’autofiction documentaire Post Humains, se lance dans l’adaptation du démesuré Titus et s’attaque au conflit israélo-palestinien à travers Oslo. Récemment, elle dirige, Corps célestes au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où elle a par ailleurs été nommée artiste associée. Deux projets très avancés, Les sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier et Les étés souterrains à la Licorne, allaient voir le jour lorsque la pandémie de COVID-19 a provoqué la fermeture des théâtres en mars 2020. Pour son travail de mise en scène, elle a été récompensée du Prix d'excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour L’absence de guerre et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.
Distribution
-
Maurya - Riders to the Sea | La Nochère - Le Flambeau de la nuit
Allyson McHardy
Canada
-
Cathleen - Riders to the Sea | Une passagère - Le Flambeau de la nuit
Andrea Núñez
Canada
-
Nora - Riders to the Sea
Sarah Dufresne
Canada
-
Une femme - Riders to the Sea | La mère - Le Flambeau de la nuit
Sydney Frodsham
États-Unis
-
Bartley - Riders to the Sea
Geoffrey Schellenberg
États-Unis
-
Une passagère - Le Flambeau de la nuit
Lucie St-Martin
Canada
-
Un passager - Le Flambeau de la nuit
Matthew Li
Canada
-
Un passager - Le Flambeau de la nuit
Mishael Eusebio
Canada
Préparation musicale Holly Kroeker, Rebecca Klassen-Wiebe et Christopher Gaudreault / Décors Patrice Charbonneau-Brunelle en collaboration avec les membres de Styl'Afrique Coop / Costumes Elen Ewing / Lumière Julie Basse / Accompagnement dramaturgique Marie Louise Mumbu
Orchestre de chambre I Musici de Montréal
Choeur et ensemble BOP