Opéra à la carte
Un programme double présenté au Monument-National

Aperçu

Salle
Monument-National
Lieu
Ludger-Duvernay
Langue: 
Anglais et français (Sous-titres : Français et anglais)

Résumé

I Musici de Montréal et Ballet Opéra Pantomime (BOP) se joignent à l’Opéra de Montréal pour une collaboration unique, où la mer tient le premier rôle. La mer qui nourrit mais, aussi, celle qui arrache des vies. Au nord de l’Irlande, elle jouera tour à tour avec les destins des fils de Maurya. Suivra la nouvelle création Le flambeau de la nuit selon le livret original de Olivier Kemeid, sur une musique de Hubert Tanguay-Labrosse.

Compositeur

Hubert Tanguay-Labrosse  >

Lauréat du Grand Prix du Concours OSM Standard Life 2009 et de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay, Hubert Tanguay-Labrosse a débuté l’apprentissage de la musique par le biais des programmes à vocation musicale des écoles Le Plateau et Joseph-François-Perreault. Diplômé de la Juilliard School et du Conservatoire de musique de Montréal, il a aussi travaillé la composition avec Serge Provost et Jonathan Dawe. En 2013, il fonde la compagnie BOP, dont il assure la codirection artistique et la direction musicale. Dans ce rôle, il a collabore avec des artistes de tous horizons pour produire d’audacieuses créations multidisciplinaires. Pédagogue actif, il dirige chaque été le chœur du Camp musical Père Lindsay, et a dirigé pendant cinq ans les orchestres symphoniques de jeunes de Joliette et Sherbrooke.

Librettiste

Olivier Kemeid  >

Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène, a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses oeuvres, mentionnons Five Kings- L’histoire de notre chute, Moi, dans les ruines rouges du siècle et L’Énéide, qui témoignent de l’impact de l’Histoire sur la vie des hommes et la force du théâtre qui permet d’échapper à la banalité du quotidien. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique et détenteur d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, Olivier a été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en plus d’avoir dirigé le Théâtre Espace libre. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2012 pour Moi, dans les ruines rouges du siècle.

Metteur en scène

Édith Patenaude  >

Finissante du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle a assuré la direction artistique pendant dix ans, elle développe un territoire de création libre. Son écriture s’y développe avec, entre autres, Barbe BleueLe monde sera meilleur et la cocréation de Disparaître ici. Elle joue aussi régulièrement, notamment dans Inès Pérée et Inat TenduSelfieTout ce qui tombeScalpés, etc. Mais c’est la mise en scène qui devient son terrain de jeu de prédilection, qu’elle a la joie de voir s’étendre sur la majorité des scènes québécoises et montréalaises, en passant par d’autres villes canadiennes et européennes. Elle participe aux créations du Ishow (récipiendaire du Prix du meilleur spectacle Montréal remis par l’AQCT), Invisibles et Straight Jacket Winter ; elle dirige Far Away et Rotterdam, codirige l’autofiction documentaire Post Humains, se lance dans l’adaptation du démesuré Titus et s’attaque au conflit israélo-palestinien à travers Oslo. Récemment, elle dirige, Corps célestes au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où elle a par ailleurs été nommée artiste associée. Deux projets très avancés, Les sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier et Les étés souterrains à la Licorne, allaient voir le jour lorsque la pandémie de COVID-19 a provoqué la fermeture des théâtres en mars 2020. Pour son travail de mise en scène, elle a été récompensée du Prix d'excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour L’absence de guerre et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.

Argument

Partenaires