Opéra à la carte
Un programme double présenté au Monument-National

 

Aperçu

Résumé

I Musici de Montréal et Ballet Opéra Pantomime (BOP) se joignent à l’Opéra de Montréal pour une collaboration unique, où la mer tient le premier rôle. La mer qui nourrit mais, aussi, celle qui arrache des vies. Au nord de l’Irlande, elle jouera tour à tour avec les destins des fils de Maurya. Suivra une nouvelle création selon le livret original de Olivier Kemeid, sur une musique de Hubert Tanguay-Labrosse.

Chanteurs de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal
Orchestre de chambre : I Musici de Montréal 
Direction : Hubert Tanguay-Labrosse
 

Compositeur

Hubert Tanguay-Labrosse  >

Lauréat du Grand Prix du Concours OSM Standard Life 2009 et de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay, Hubert Tanguay-Labrosse a débuté l’apprentissage de la musique par le biais des programmes à vocation musicale des écoles Le Plateau et Joseph-François-Perreault. Diplômé de la Juilliard School et du Conservatoire de musique de Montréal, il a aussi travaillé la composition avec Serge Provost et Jonathan Dawe. En 2013, il fonde la compagnie BOP, dont il assure la codirection artistique et la direction musicale. Dans ce rôle, il a collabore avec des artistes de tous horizons pour produire d’audacieuses créations multidisciplinaires. Pédagogue actif, il dirige chaque été le chœur du Camp musical Père Lindsay, et a dirigé pendant cinq ans les orchestres symphoniques de jeunes de Joliette et Sherbrooke.

Librettiste

Olivier Kemeid  >

Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène, a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses oeuvres, mentionnons Five Kings- L’histoire de notre chute, Moi, dans les ruines rouges du siècle et L’Énéide, qui témoignent de l’impact de l’Histoire sur la vie des hommes et la force du théâtre qui permet d’échapper à la banalité du quotidien. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique et détenteur d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, Olivier a été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en plus d’avoir dirigé le Théâtre Espace libre. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2012 pour Moi, dans les ruines rouges du siècle.

Partenaires