Mariage forcé, trahison cruelle, virtuosité et grandes voix !

9. 12. 14 novembre à 19h30
*NOUVEAU* Dimanche, 17 novembre à 14h

Aperçu

  • 18:00Ouverture des portes
  • 18:30Pré-Opéra au Piano Nobile
  • 19:30Début de l'Opéra
  • 20:15Premier entracte
  • 21:20Deuxième Entracte
  • 22:25Fin de l'opéra
Langue: 
Italien (Sous-titres : français et anglais)
Durée: 
3h00
Entracte: 
2

Résumé

Le bel canto italien à son meilleur, servi par une Lucia brillamment incarnée par la soprano Kathleen Kim, aux côtés du ténor québécois Frédéric Antoun dans le rôle d’Edgardo. Mariage forcé, trahison cruelle, virtuosité et grandes voix : les ingrédients sont réunis pour passer une soirée mémorable avec une Lucia di Lammermoor d’exception!

PRÉOPÉRA : une présentation pré-concert gratuite aura lieu une heure avant chaque représentation au Piano Nobile de la Place des arts. Animation : Pierre Vachon, musicologue.

ENCORE PLUS : 
»» Consultez notre liste d'écoute Lucia di Lammermoor

»» Consultez le programme de soirée

Médiathèque

Vidéos

Lucia di Lammermoor - Bande-annonce

Voici un avant-goût de notre version de Lucia di Lammermoor. 

Photos

Lucia di Lammermoor

Photos : Yves Renaud

Vidéos

Lucia di Lammermoor - Une histoire tragique

Notre musicologue et Directeur action sociale et éducation, Pierre Vachon, ainsi que le metteur en scène Michael Cavanagh nous expliquent les dessous du drame entourant l'opéra Lucia di Lammermoor. 

Vidéos

Kathleen Kim - Lucia di Lammermoor - Regnava nel silenzio

Vidéos

Lucia di Lammermoor - Une histoire sanglante

La scène de la folie dans Lucia di Lammermoor est reconnue pour être sanglante. Le metteur en scène de notre production, Michael Cavanagh, parle de l'importance de créer un effet tragique et réaliste.

Vidéos

Lucia di lammermoor

Compositeur

Metteur en scène

Michael Cavanagh  >

Michael Cavanagh, l’un des metteurs en scène d’opéra le plus en vue au Canada, dirige pendant plus de 20 ans au Canada, aux États-Unis et en Europe. Parmi les faits saillants récents, citons les nouvelles productions de l’Opéra de San Francisco (Susannah, Lucia di Lammermoor), de l’Opéra royal suédois (Aida) et du Vancouver Opera (Otello). Sa production de Nixon in China, d'abord produite à Vancouver pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010, a été remontée à plusieurs reprises, notamment à San Francisco, à Dublin et à Stockholm. Parmi les moments forts à venir, citons un début à l’Opéra de San Diego et une trilogie de nouvelles productions (des opéras de Mozart-Da Ponte) pour l’Opéra de San Francisco, à compter de 2019.
 

Argument

  • Acte I

    Enrico Ashton veut que sa sœur Lucia épouse Arturo Bucklaw, cette union devant surtout servir à rétablir la situation financière des Ashton. Raimondo, le tuteur de Lucia, explique que la jeune fille ne peut songer au mariage, car elle porte le deuil de sa mère récemment décédée. Mais Normanno, un des suivants d’Enrico, croit plutôt que Lucia a un amoureux secret. Il s’agirait d’Edgardo Ravenswood, le pire ennemi des Ashton. Enrico jure qu’il fera tout pour mettre fin à cette idylle. Lucia attend l’arrivée d’Edgardo. Alisa, sa confidente, la supplie de renoncer à cette passion vouée au malheur, mais Lucia ne veut rien entendre. Dès son arrivée, Edgardo annonce à Lucia qu’il doit partir en mission pour la France. Il propose de tenter une réconciliation avec Enrico, mais Lucia, craignant la réaction de son frère, l’implore de garder le secret. Ils se jurent fidélité et s’échangent des anneaux avant de se dire adieu

  • Acte II

    Lucia est affligée par la longue absence d’Edgardo ainsi que par son silence, toutes ses lettres ayant été interceptées par son frère. Enrico montre plutôt à Lucia une fausse lettre, signée Edgardo, qui laisse croire qu’il aime une autre femme. Lucia, désespérée, cède aux pressions d’Enrico et de Raimondo: elle consent à épouser Arturo. Dans une salle du château, la cérémonie a lieu. En signant le registre, Lucia a le pressentiment qu’elle vient de signer son arrêt de mort. La fête est perturbée par l’arrivée soudaine d’Edgardo. Il veut se battre, mais Raimondo lui montre le contrat de mariage : désespéré à son tour, Edgardo accuse Lucia d’infidélité et sort en maudissant tous les Ashton. 

  • Acte III

    Au beau milieu des festivités nuptiales, Raimondo surgit et annonce que Lucia, ayant perdu la raison, a assassiné son époux. La nouvelle mariée apparaît et, dans sa folie, imagine la cérémonie de son mariage avec Edgardo, sous le regard horrifié de tous les invités. Edgardo, ignorant ces événements, s’est rendu sur la tombe familiale des Ravenswood, où il attend le moment d’affronter le clan Ashton. Ayant perdu toute raison de vivre, il est déterminé à se laisser tuer. Un triste cortège descend du château: les gens de Lammermoor pleurent le sort de Lucia qui agonise en invoquant le nom de celui qu’elle aime. Edgardo veut la voir une dernière fois, mais Raimondo arrive et lui apprend sa mort. Edgardo se poignarde et expire en prononçant le nom de Lucia.