TOUT VIENT À POINT À QUI SAIT LE PRENDRE.

23 • 26 • 28 SEPTEMBRE 2023 → 19 H 30
DIMANCHE 1 OCTOBRE 2023 → 14 H

Aperçu

Langue: 
Italien (Sous-titres : Français et anglais)
Entracte: 
1

Résumé

L’amour, le vrai, peut-il contribuer à bousculer l’ordre établi et lutter contre les inégalités sociales? Les Noces de Figaro, œuvre-phare du grand Mozart, est un opéra-comique qui se veut une critique de la bourgeoisie française de l’époque, caste alors grandement affaiblie et sur le point de s’écrouler. Il s’agit de la toute première direction d’orchestre de l’étoile montante, Nicolas Ellis, à l’Opéra de Montréal.

TOUT VIENT À POINT À QUI SAIT LE PRENDRE

Nous sommes à Séville, dans le sud de l’Espagne. Figaro et Susanna, caméristes du Comte et de la Comtesse Almaviva, sont amoureux et s’apprêtent à unir leurs destinées l’un à l’autre. Mais voilà que leurs préparations se voient menacées par de nombreux pièges et obstacles, élaborés par le comte Almaviva, sournois et épris de la future mariée. L’union de Figaro et Susanna triomphera-t-elle?

ABONNEZ-VOUS

ACHETEZ VOS BILLETS

PRÉOPÉRA 

À tous les détenteurs de billets : une présentation pré-concert gratuite aura lieu une heure avant chaque représentation au Piano Nobile de la Place des arts.
Animation : Pierre Vachon, musicologue

Médiathèque

Vidéos

Pub - Les Noces de Figaro

Photos

Sur scène - Les Noces de Figaro

Compositeur

Wolfgang Amadeus Mozart  >

SALzbourg, 1756 - VIENNE, 1791

Metteur en scène

Distribution

Argument

  • ACTE I

    Suzanne, camériste de la Comtesse Almaviva, et Figaro, valet du Comte, préparent activement leurs noces : mais elles s’annoncent compliquées, car Almaviva entend exercer son droit de cuissage sur la future mariée, et Figaro doit faire face aux machinations de Marceline, Basile et Bartholo. Tout cela sans oublier le jeune page Chérubin, coureur de jupons, qui a surpris le Comte Almaviva en train de faire la cour à Suzanne. Afin de l’éloigner, Almaviva décide de l'envoyer à l'armée. Figaro ironise sur la nouvelle mission du petit page.

  • ACTE II

    Pour détourner le Comte Almaviva de Suzanne, Figaro a échafaudé un plan : dans un billet, il lui fera croire que la Comtesse Almaviva, son épouse tristement délaissée, doit rencontrer un amant fictif le soir même. Quant au rendez-vous que le Comte a fixé à Suzanne au jardin, c'est Chérubin vêtu en femme qui prendra sa place ! Soupirs de Chérubin.

  • ACTE III

    Les imbroglios se multiplient : Suzanne et la Comtesse ont réussi à se jouer du Comte, et ce dernier n'y a vu que du feu quand Chérubin, caché dans la chambre de la Comtesse, s’est sauvé en sautant par la fenêtre. Mais depuis ses plates-bandes, le jardinier Antonio a tout vu – ou du moins semble le croire. Le voici qui court rapporter la scène à son maitre. Difficile pour Figaro, qui a raté un épisode, de ne pas enchainer les bévues devant Almaviva. Marceline, Bartholo et Basile surviennent et comptent bien profiter de la situation pour régler leurs comptes avec Figaro. La plus grande confusion règne.

    Le Comte Almaviva rumine sa vengeance. A-t-il été joué ou non ? Suzanne, qui a pourtant accepté son rendez-vous, lui cache t-elle quelque chose ? Et dire qu'il ne peut même plus jeter Marceline dans les bras de Figaro ! Car par un incroyable coup de théâtre, la matrone se révèle être la mère de Figaro ! De son côté, la Comtesse Almaviva chante sa nostalgie des jours heureux.

  • ACTE IV

    La nuit, le jardin du château est le rendez vous des incertitudes et des faux-semblants : Suzanne tromperait-elle son Figaro ? Non, bien sur, Figaro ignore tout simplement ce que Suzanne et la Comtesse ont manigancé pour confondre le Comte. D’ailleurs, celui-ci est pris à son propre piège, et lorsqu’il croit surprendre son épouse en flagrant délit d'adultère, c’est lui qui doit implorer le pardon final – dans l’élan le plus tendre et lumineux jamais écrit par Mozart. Les noces de Figaro et Suzanne auront bien lieu – l'allégresse générale finale en est la promesse.