Incluant LE PHARE
Jobidon/Reva

6 et 8 février 2025 19h30
9 février 2025
14h

 

Aperçu

  • 18h30 (Dimanche à 13h)PréOpéra
  • 19h30 (Dimanche à 14h)Début de l'opéra
  • 20h45 (Dimanche à 15h15)Fin de l'opéra
Langue: 
En français (Sous-titres : Français et anglais)
Durée: 
1h15
Entracte: 
Aucun

Résumé

Fort de son grand succès communautaire remporté lors de sa présentation au Théâtre Paradoxe en février 2023, L’Enfant et les Sortilèges de Ravel est un spectacle qui s’adresse à toute la famille et que l’on reprend cette fois au Théâtre Maisonneuve. Sylvain Scott mettra en scène les artistes en résidence de l’Atelier lyrique, et l’Orchestre de l’Agora sera dirigé par nul autre que Nicolas Ellis. Le spectacle sera précédé de la création Le Phare de Laurence Jobidon et Maria Reva, qui raconte la solitude d’un phare qui, après avoir éteint son faisceau pour attirer des bateaux à son pied rocheux, doit faire face à des conséquences imprévues.

Être un enfant n’est pas toujours facile. Lorsqu’il est mis en punition par sa mère pour ne pas avoir fait ses devoirs et pour de nombreuses bêtises, l’Enfant pique une colère et détruit tout ce qui se trouve sur son chemin. Sous ses yeux ébahis, sa chambre se transforme alors en un univers fantastique et tout ce qui s’y trouve prend vie!

PRÉOPÉRA 

À tous les détenteurs de billets : une présentation pré-concert gratuite aura lieu une heure avant chaque représentation au Salon Urbain de la Place des arts.
Animation : Pierre Vachon, musicologue

Bonifiez votre expérience! 

Achetez vos billets pour La Kermesse des enfants qui aura lieu le 9 février de 12h30 à 17h. Un événement-bénéfice familial qui vous réserve une foule de surprises!

EN SAVOIR PLUS

 

Médiathèque

Vidéos

Publicité - L'Enfant et les sortilèges

Compositeur

Maurice Ravel  >

Maurice Ravel est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris 16e le 28 décembre 1937. Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du xxe siècle. Son œuvre, modeste en quantité (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'influences variées s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz, dont celle, récurrente, de l'Espagne.

Metteur en scène

Sylvain Scott  >

Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 1988, Sylvain s’est illustré tant comme comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur. Il est également cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, une compagnie de création dont les spectacles sont destinés au public jeunesse et adulte tant au Québec qu’en Europe. Il a, entre autres, signé pour la compagnie les mises en scène de Faire crier les murs, Le chant du Koï et l’Océantume. Les productions Je suis William et Le Scriptarium 2019, ont quant à elle remporté le Prix de la critique dans la catégorie Meilleure production jeune public-Montréal. 

https://www.agencegaillard.com/sylvain-scott.html 

Argument

  • LE PHARE

    Dans un océan vide, un Phare éclaire les rares bateaux de passage. Il se sent bien seul cependant. Un jour, il éteint sa lumière pour attirer un ami. Cela provoque un accident : un Bateau s’échoue et un autre se retrouve en danger.

    Soudain, une lumière encore plus éclatante que celle du Phare illumine le ciel. C’est la Lune, fatiguée de guider les marées qui rêve de changement. Trompée par le Bateau qui tente de sauver son ami, elle crée une marée basse extraordinaire. Les Bateaux se retrouvent alors et célèbrent leur amitié, mais oublient de remercier la Lune. Vexée, celle-ci disparait laissant l’océan sans marée.

    Le Phare et les Bateaux, désormais coincés, comprennent qu’ils ont besoin de la Lune. Le Phare la rappelle, et ensemble ils partagent leur solitude en construisant une nouvelle amitié

  • L’ENFANT ET LES SORTILÈGES

    Dans une maison, un jeune enfant capricieux est puni par sa mère pour son comportement désobéissant. Frustré, il se rebelle et saccage tout autour de lui : meubles, livres, objets et animaux. Mais bientôt, le quotidien se transforme en un univers fantastique. Les objets et les créatures qu’il a maltraités prennent vie pour lui faire ressentir les conséquences de ses actes. Chaises, théière, chat et feu expriment leur colère, et l’enfant, effrayé, prend conscience de l’ampleur de ses méfaits.

    Dans ce monde enchanté, la nature elle-même se ligue contre l’enfant. Les arbres, blessés par sa cruauté passée, et les animaux, apeurés par ses actions, l’accusent. Seul, au milieu de cette révolte, l’enfant réalise l’importance de la compassion et de l’amour. Lorsqu’un petit écureuil est blessé, il décide de le secourir, prouvant qu’il peut changer. Cette action désintéressée touche profondément les êtres magiques, qui pardonnent à l’enfant. Dans un élan collectif, ils le ramènent à sa mère, où il trouve refuge et espoir d’une seconde chance.