Incluant LE PHARE
Jobidon/Reva

6 et 8 février 2025 19h30
8 et 9 février 2025
14h

 

Aperçu

Langue: 
En Français (Sous-titres : Français et Anglais)

Résumé

Fort de son grand succès communautaire remporté lors de sa présentation au Théâtre Paradoxe en février 2023, L’Enfant et les Sortilèges de Ravel est un spectacle qui s’adresse à toute la famille et que l’on reprend cette fois au Théâtre Maisonneuve. Sylvain Scott mettra en scène les artistes en résidence de l’Atelier lyrique, et l’Orchestre de l’Agora sera dirigé par nul autre que Nicolas Ellis. Le spectacle sera précédé de la création Le Phare de Laurence Jobidon et Maria Reva, qui raconte la solitude d’un phare qui, après avoir éteint son faisceau pour attirer des bateaux à son pied rocheux, doit faire face à des conséquences imprévues.

Être un enfant n’est pas toujours facile. Lorsqu’il est mis en punition par sa mère pour ne pas avoir fait ses devoirs et pour de nombreuses bêtises, l’Enfant pique une colère et détruit tout ce qui se trouve sur son chemin. Sous ses yeux ébahis, sa chambre se transforme alors en un univers fantastique et tout ce qui s’y trouve prend vie!

Compositeur

Maurice Ravel  >

Maurice Ravel est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris 16e le 28 décembre 1937. Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du xxe siècle. Son œuvre, modeste en quantité (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'influences variées s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz, dont celle, récurrente, de l'Espagne.

Metteur en scène

Sylvain Scott  >

Depuis sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 1988, Sylvain s’est illustré tant comme comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur. Il est également cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, une compagnie de création dont les spectacles sont destinés au public jeunesse et adulte tant au Québec qu’en Europe. Il a, entre autres, signé pour la compagnie les mises en scène de Faire crier les murs, Le chant du Koï et l’Océantume. Les productions Je suis William et Le Scriptarium 2019, ont quant à elle remporté le Prix de la critique dans la catégorie Meilleure production jeune public-Montréal.

Sur scène, on a pu le voir dans La Métamorphose au Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 21 dans une mise en scène de Claude Poissant, dans L’Homme de la Mancha au théâtre du Rideau vert en 2019 sous la direction de René-Richard Cyr, dans la reprise de La fête sauvage une production du Théâtre de Quat’sous, également dans 2012 - Revue et corrigée et Un violon sur le toit (Théâtre du Rideau Vert), Les Parapluies de Cherbourg, Frères de sang (Productions Libretto), La bonne âme du Sé-Tchouan, Antoine et Cléopâtre, Jeanne Dark, L’Opéra de Quat’sous et Le Misanthrope (Théâtre du Nouveau Monde), Footloose, La mélodie du bonheur et Hairspray (Juste pour rire) et en anglais dans Prom Queen-the musical (Centre Segal). À l’été 2022, il était de la distribution de la comédie musicale Rock of Ages. En mai dernier avec les finissants et finissantes en théâtre musical du collège Lionel-Groulx, il signait la mise en scène de CORDÉLIA, une œuvre musicale dont il a écrit paroles et livret. Il prépare actuellement la mise en scène de NEWTON, une nouvelle création de théâtre musical qui sera présenté à l’été 2023 au Théâtre de la Marjolaine de Eastman.

 

Distribution

METTANT AUSSI EN VEDETTE:

Jamal Al Titi (Le Fauteuil / L'Arbre / Le Phare)
Camila Montefusco (Maman)
Justine Ledoux (La Tasse / La Libellule)
Bridget Esler (La Pastourelle / Le Rossignol / La Chouette)

 

ORCHESTRE DE L’AGORA


Scénographie: Sylvain Scott / Costumes: Marc Sénécal / Éclairages: Alexandre Pilon Guay / Maquillage et coiffure: Justine Denoncourt-Bélanger / Production: Opéra de Montréal (avec la collaboration de l’Orchestre de l’Agora)

 

Argument