28 septembre, 1er et 3 octobre 2024  19h30
Dimanche 6 octobre 2024  14h

ACHETEZ UN BILLET SOLO - JUSQU'À 40% DE RABAIS 
AVEC LE CODE PROMO : SOLOBARBIER

 

Aperçu

Langue: 
En Italien (Sous-titres : Français et Anglais)
Durée: 
2:40
Entracte: 
25 minutes

Résumé

Premier volet d’une trilogie comique (Beaumarchais) qui a bouleversé les élites du 18e siècle, Le Barbier de Séville est un chef-d’œuvre de Rossini. Pétillant d’action et truffé de mélodies mémorables, c’est un opéra qui vous fera rire aux éclats. Dans une approche fantaisiste du metteur en scène Joan Font et de la troupe espagnole Els Comediants, cette production dose savamment le cirque, l’acrobatie et la pantomime. L’Orchestre Métropolitain retrouvera le chef espagnol Pedro Halffter qui avait assuré la direction de Madama Butterfly en 2023.

LIRE LE PROGRAMME

Médiathèque

Vidéos

PréOpéra Express - Le Barbier de Séville

Photos

Sur scène - Le Barbier de Séville

Vidéos

Publicité - Le Barbier de Séville

Compositeur

Gioachino Rossini  >

Fils de musiciens professionnels, le jeune Rossini apprend la musique sur le tas, en jouant l’alto ou le cor dans les orchestres des théâtres de province où chante sa mère. Quasi autodidacte, il commence très jeune à composer : les Sonates à quatre dès 12 ans, un premier opéra à 20 ans.

Metteur en scène

Joan Font  >

Récemment : Die Zauberflöte (Palacio de la Ópera, La Coruña); La Cenerentola (Lyric Opera of Chicago); L’italiana in Algeri (Opera di Firenze)

Prochainement : Allegro Vivace (Teatro de la Maestranza)

Dernière présence à l'Opéra de Montréal : La Cenerentola, 2017

Argument

  • Acte 1

    Le comte Almaviva est amoureux de Rosina, qu’il a vue pour la première fois à Madrid. Il l’a suivie jusqu’à une maison de Séville où elle est gardée par son ancien tuteur, le docteur Bartolo. Bartolo veut lui aussi épouser Rosina afin de s’approprier la fortune de sa famille.

    Accompagné de son serviteur Fiorello et de quelques musiciens, le comte Almaviva, déguisé, vient sérénader Rosina. Mais il n’obtient aucune réaction. Au lever du jour, Figaro, le barbier, survient et assure le comte qu’il peut l’aider, moyennant une juste récompense. Le comte sérénade à nouveau Rosina, en prétendant être un pauvre homme nommé « Lindoro », car il veut que Rosina l’aime pour lui-même et non pour son argent. Figaro a une idée : le comte devrait se faire passer pour un soldat affecté à la maison du docteur Bartolo afin de s’introduire clandestinement dans sa demeure bien gardée.

    Pendant ce temps, Rosina, émue par la belle sérénade du comte, est déterminée à découvrir l’homme derrière cette voix. Bartolo entre avec le maître de musique Basilio, qui l’avertit que le comte Almaviva cherche aussi à obtenir la main de Rosina. Bartolo décide alors d’épouser Rosina immédiatement. Mais Figaro débusque le plan, prévient Rosina et lui promet d’acheminer une lettre d’elle à son bien-aimé « Lindoro ».

    Bartolo sent que quelque chose se trame et tente de faire admettre à Rosina qu’elle a écrit à un soupirant. Soudain, le comte, déguisé en soldat ivre, fait irruption et remet à Rosina un billet qu’elle cache aussitôt. Une querelle bruyante s’ensuit lorsque Bartolo prétend qu’il est exempté d’avoir des soldats affectés à sa maison. Alors qu’une foule de curieux se forme au-dehors, la police tente d’arrêter le fauteur de troubles, mais le comte dévoile sa véritable identité au sergent, qui le laisse partir au milieu de tout ce désordre.

  • Acte 2

    Bartolo soupçonne l’intrus d’être un espion envoyé par le comte Almaviva. Ce dernier est, cette fois, déguisé en professeur de musique appelé « Alonso », venu remplacer Basilio, supposément malade. « Alonso » prétend séjourner dans la même auberge que le comte, là où il a trouvé une lettre de Rosina. Il propose à Bartolo de dire à Rosina que son bien-aimé la trompe avec une autre femme. Rassuré, Bartolo autorise « Alonso » à donner la leçon de chant à Rosina. Bartolo prévoit toujours assister à la leçon, mais Figaro détourne son attention en lui rasant la barbe et réussit même à lui voler la clé du balcon à l’étage.

    Rosina reconnaît en « Alonso » celui qui lui chante la sérénade, « Lindoro », qui la demande en mariage. Mais alors que le rasage va commencer, Basilio apparaît, ce qui menace de faire échouer le plan. Le comte s’empresse de le soudoyer pour qu’il joue les malades et le fait sortir précipitamment de la maison.

    Figaro rase Bartolo, le distrayant pendant que les amoureux préparent leur fugue, mais Bartolo entend le mot « déguisement » et envoie chercher Basilio. Après que tous soient partis, la servante Berta entre par hasard et se plaint de travailler dans une maison de fous.

    Bartolo se rend compte qu’« Alonso » est en réalité le comte Almaviva déguisé. Pour déjouer son rival, il décide d’épouser Rosina le soir même. Bartolo montre à cette dernière un billet qui dit que « Lindoro » l’a trompée et prévoit la gagner pour son maître, le comte Almaviva. Rosina, se sentant trahie, accepte plutôt d’épouser Bartolo. Elle lui apprend également que Figaro et « Lindoro » ont l’intention de s’introduire dans la maison par le balcon à l’aide de la clé que Figaro a volée.

    Figaro et le comte entrent par la fenêtre, mais ils sont éconduits par Rosina, qui accuse « Lindoro » de la courtiser pour son maître, le comte Almaviva. « Lindoro » révèle sa véritable identité, ce qui ravit Rosina. Ils tentent de s’enfuir ensemble, mais s’aperçoivent que Bartolo a contrecarré leur plan en retirant l’échelle du balcon. Basilio entre avec un notaire pour finaliser l’union entre Bartolo et Rosina, mais il en est détourné par un pot-de-vin du comte, qui signe finalement le contrat de mariage avec Rosina.

    Rosina est enfin libre : le jeune amour triomphe !