Résumé
Premier volet d’une trilogie comique (Beaumarchais) qui a bouleversé les élites du 18e siècle, Le Barbier de Séville est un chef-d’œuvre de Rossini. Pétillant d’action et truffé de mélodies mémorables, c’est un opéra qui vous fera rire aux éclats. Dans une approche fantaisiste du metteur en scène Joan Font et de la troupe espagnole Els Comediants, cette production dose savamment le cirque, l’acrobatie et la pantomime. L’Orchestre Métropolitain retrouvera le chef espagnol Pedro Halffter qui avait assuré la direction de Madama Butterfly en 2023.
Compositeur
Gioachino Rossini >
Fils de musiciens professionnels, le jeune Rossini apprend la musique sur le tas, en jouant l’alto ou le cor dans les orchestres des théâtres de province où chante sa mère. Quasi autodidacte, il commence très jeune à composer : les Sonates à quatre dès 12 ans, un premier opéra à 20 ans.
Metteur en scène
Joan Font >
Récemment : Die Zauberflöte (Palacio de la Ópera, La Coruña); La Cenerentola (Lyric Opera of Chicago); L’italiana in Algeri (Opera di Firenze)
Prochainement : Allegro Vivace (Teatro de la Maestranza)
Dernière présence à l'Opéra de Montréal : La Cenerentola, 2017
Distribution
-
Chef d'orchestre
Pedro Halffter
Espagne
-
Figaro
Hugo Laporte
Canada
-
Rosina
Pascale Spinney
Canada
-
Bartolo
Omar Montanari
Italie
-
Comte Almaviva
Alasdair Kent
Australie-Angleterre
-
Basilio
Gianluca Margheri
Italie
-
Berta
Bridget Esler
Canada
-
Fiorello
Mikelis Rogers
Letton-Canadien
-
Un officier
Jamal Al Titi
Biélorussie-Canada
-
Chorégraphe
Xevi Dorca
Espagne
ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN CHOEUR DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL Scénographie et costumes: Joan Guillen / Éclairages originaux: Albert Faura / Éclairages pour Montréal: Anne-Catherine Simard-Deraspe