ON NE PEUT SALIR L'AMOUR PROPRE.

4 • 7 • 9 MAI 2024 → 19 H 30
DIMANCHE 12 MAI 2024 → 14 H
SUPPLÉMENTAIRE : 14 MAI 2024, 19 H 30

 

Aperçu

Langue: 
Italien (Sous-titres : Français et anglais)
Durée: 
2h48
Entracte: 
2 (20 min. + 15 min.)

Résumé

Jusqu’où iriez-vous, au nom de l’amour ? La Traviata, l’un des opéras les plus populaires de Verdi – et de tout le répertoire lyrique –, nous présente un amour à la fois libéré et fataliste. Située dans un Paris des années 20, l’incroyable histoire de la courtisane Violetta est imagée sous les traits d'une artiste jazz qui a séduit la ville. Comme quoi, nous ne sommes pas restreints qu’à une seule voie, un seul chemin.

ON NE PEUT SALIR L'AMOUR PROPRE

La courtisane Violetta vit sa vie de manière complaisante, fière, presque arrogante. Jusqu’au jour où son regard, et son cœur, se posent sur le jeune Alfredo, un homme dit de bonne famille. Prêts à tout abandonner pour vivre cet amour passionné qu’ils croient mériter, les amoureux défieront les convictions et les normes de leur époque.

ACHETEZ VOS BILLETS

PRÉOPÉRA 

À tous les détenteurs de billets : une présentation pré-concert gratuite aura lieu une heure avant chaque représentation au Piano Nobile de la Place des arts.
Animation : Pierre Vachon, musicologue

Médiathèque

Vidéos

Pub - La Traviata

Photos

Sur scène - La Traviata

Compositeur

Giuseppe Verdi  >

D’origine modeste, mais pas autant qu’il s’est plu à le prétendre, Verdi commence ses études chez l’organiste du village, les poursuit auprès du maestro di musica de Busseto et les complète à Milan, alors considéré comme le centre culturel italien, auprès de Lavigna, répétiteur à La Scala...

Metteur en scène

Alain Gauthier  >

Metteur en scène apprécié du milieu lyrique, Alain Gauthier continue de faire sa marque en Amérique du Nord. Il signe plusieurs mises en scène pour l’Opéra de Montréal dont Suor Angelica, Il tabarro, Il barbiere di Siviglia, Pagliacci/Gianni Schicchi (prix Opus du meilleur spectacle de l’année), La bohème, L’étoile (...)

Argument

  • Résumé

    Entretenue par le riche baron Douphol, la courtisane Violetta, artiste de cabaret noire, s’étourdit dans le luxe et les plaisirs pour oublier la terrible maladie qui menace ses jours. Lors d’une fête qu’elle donne chez elle, elle se laisse séduire par Alfredo, dont la ferveur parvient à la détourner de sa vie dissolue. Ayant tout abandonné, Violetta croit pouvoir vivre son amour avec Alfredo à la campagne, loin de l’agitation de Paris ; mais pour goûter ce bonheur, la jeune femme doit vendre ses biens. Vient le père d’Alfredo, Giorgio Germont, qui supplie Violetta de rompre avec son fils car sa liaison avec une courtisane est un scandale qui rend impossible le mariage de sa jeune sœur. Violetta refuse de renoncer à son amour, puis elle finit par céder aux prières de Germont. Laissant croire à Alfredo qu’elle le quitte pour retrouver son ancien protecteur, Violetta accepte de se rendre à une fête où elle apparaît au bras de Douphol. Fou de douleur Alfredo rejoint Violetta qu’il insulte publiquement. Oubliée et ruinée, Violetta va mourir dans son appartement vidé par les créanciers. Seul l’espoir de revoir Alfredo la maintient encore en vie. Le jeune homme et son père arrivent enfin, mais il est trop tard. La joie des retrouvailles et le réconfort du pardon ne suffisent pas à sauver Violetta qui meurt dans les bras de son amant.