NUL BESOIN DE TRÔNE LORSQU'ON SE TIENT DEBOUT.

3 • 6 • 8 FÉVRIER 2024 → 19 H 30
DIMANCHE 11 FÉVRIER 2024 → 14 H

Aperçu

Langue: 
Français (Sous-titres : Français et anglais)
Entracte: 
1

Résumé

Après les grands succès Les feluettes (2016) et La Beauté du monde (2022), le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard récidive en signant le livret de La Reine-garçon, une adaptation de sa pièce de théâtre, Christine, la reine-garçon. Il retrouve ainsi son complice, le compositeur Julien Bilodeau, avec qui la chimie est incontestable. Venez entendre de grandes voix d’ici dont celle de Joyce El-Khoury et Etienne Dupuis, dans une mise en scène d’Angela Konrad (Yourcenar, une île de passions – 2022).

NUL BESOIN DE TRÔNE LORSQU'ON SE TIENT DEBOUT

Christine, reine de Suède, gouverne un peuple qui sort tout juste de la longue guerre de Trente Ans. Alors que de grandes réflexions philosophiques et scientifiques émergent partout en Europe, la reine Christine, élevée comme un garçon par son père, cherche à mieux comprendre la noirceur qui l’habite. Amour, convictions, devoir : comment faire la part des choses?

ABONNEZ-VOUS

ACHETEZ VOS BILLETS

 
PRÉOPÉRA 

À tous les détenteurs de billets : une présentation pré-concert gratuite aura lieu une heure avant chaque représentation au Piano Nobile de la Place des arts.
Animation : Pierre Vachon, musicologue

Médiathèque

Vidéos

Pub - La Reine-garçon

Compositeur

Julien Bilodeau  >

Julien Bilodeau (Québec, 1974) est un des compositeurs les plus en vue de sa génération. Lauréat de deux premiers prix avec grandes distinctions au Conservatoire de Musique de Montréal, il se perfectionne ensuite à Paris (IRCAM, CCMIX) et à Francfort (Ensemble Modern Akademie, Francfort).

Librettiste

Michel Marc Bouchard  >

Michel Marc Bouchard est sans contredit l’un de nos plus grands dramaturges. Scénariste et librettiste, il a écrit plus de 25 pièces de théâtre traduites et acclamées à travers le monde. Une adaptation lyrique de sa pièce Les Feluettes a été créée à l’Opéra de Montréal en 2016. Michel Marc Bouchard est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec, Compagnon des arts et des lettres du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec. Il a fait son entrée au Dictionnaire Larousse en 2016. Il enseigne en dramaturgie à l’École nationale de théâtre du Canada depuis 2006.

Metteur en scène

Distribution

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
CHOEUR DE L'OPÉRA DE MONTRÉAL

SCÉNOGRAPHIE Anick La Bissonnière / COSTUMES Sébastien Dionne / ÉCLAIRAGES Éric Champoux / VIDÉO Alexandre Desjardins / COPRODUCTION Opéra de Montréal, Canadian Opera Company (COC Toronto)

La présentation de La Reine-garçon est généreusement parrainée par Vickie Zhao et Alexandru Ionescu.

Argument

  • Résumé

    Le château d’Uppsala, 1649. La reine Christine, plus mâle que ses hommes de guerre, plus érudite que ses savants, fait venir dans son royaume René Descartes afin qu’il lui enseigne le mécanisme des passions qui habitent l’âme. Tiraillée entre le masculin et le féminin, entre foi et savoir, entre son amour pour une femme et l’État qui exige un héritier, elle cherche la vérité, sa vérité – en dépit de la rapacité des nobles, de l’ardeur des prétendants, de la folie de sa mère et, surtout, en dépit des fulgurances de ses propres passions.