20 • 22 • 24 MARS → 19H30
DIMANCHE 27 MARS → 14H00

 

Aperçu

Langue: 
Français et allemand (Sous-titres : Français et anglais)

Résumé

Après le succès bouleversant de l’opéra Les feluettes présenté en 2016, le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard est de retour à l’OdM avec un livret original inspiré de l’extraordinaire sauvetage des œuvres du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fait cette fois équipe avec le compositeur Julien Bilodeau. Cet opéra illustre l’importance de l’art et de la beauté dans nos vies.

La Seconde Guerre mondiale fait des ravages, et la France vient de subir une défaite face à l’armée allemande. Mais ce n’est pas tout. La bataille se poursuit sur le front de l’art. Alors que les officiers nazis prévoient piller le Louvre de ses précieux chefs-d’œuvre, Jacques Jaujard et Rose Valland orchestrent un sauvetage clandestin historique, au péril de leur vie.

Réabonnez-vous ici !
Abonnez-vous ici !

Billets unitaires en vente à l'automne 2021

Compositeur

Julien Bilodeau  >

Julien Bilodeau (Québec, 1974) est un des compositeurs les plus en vue de sa génération. Lauréat de deux premiers prix avec grandes distinctions au Conservatoire de Musique de Montréal, il se perfectionne ensuite à Paris (IRCAM, CCMIX) et à Francfort (Ensemble Modern Akademie, Francfort).

Librettiste

Michel Marc Bouchard  >

Michel Marc Bouchard est sans contredit l’un de nos plus grands dramaturges. Scénariste et librettiste, il a écrit plus de 25 pièces de théâtre traduites et acclamées à travers le monde. Une adaptation lyrique de sa pièce Les Feluettes a été créée à l’Opéra de Montréal en 2016. Michel Marc Bouchard est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec, Compagnon des arts et des lettres du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec. Il a fait son entrée au Dictionnaire Larousse en 2016. Il enseigne en dramaturgie à l’École nationale de théâtre du Canada depuis 2006.

Metteur en scène

Florent Siaud  >

Florent Siaud se passionne pour les textes contemporains et partage son travail entre le théâtre et l’opéra, en Europe et au Canada.

Distribution

Décors : Romain Fabre / Costumes : Sarah Balleux / Éclairages : Nicolas Descoteaux / Projections vidéo : Gaspard Philippe

Production : Productions ODM inc. avec le soutien financier de la SODEC

Chœur de l’Opéra de Montréal

Orchestre Métropolitain

Argument

  • Argument

    Dès 1939, craignant l’avancée allemande avec ses bombardements et ses pillages, Jacques Jaujard, le directeur des musées nationaux de France, organise l’évacuation des pièces majeures du Louvre et la mise en lieu sûr des collections. Alors que les Allemands avancent sur Paris, des milliers d’œuvres se retrouvent donc en exil sur les routes de France. La Joconde, incognito, fait partie du convoi. De son côté, Rose Valland, l’ancienne directrice du Musée du Jeu de Paume, relayée à un rôle de concierge, recueille en secret et collige au risque de sa vie tous les renseignements sur les collections privées possédées par les Juifs et saisies par les Allemands. Hermann Göring, le maréchal de l’Empire allemand, fait des dizaines de visites au Jeu de Paume et sélectionne des milliers d’œuvres pour sa collection personnelle. À la fin de la guerre, grâce aux efforts et à l’instinct de Jacques Jaujard, l’entièreté des œuvres du Louvre ont retrouvé leur place dans leur musée. Grâce au travail et aux notes de Rose Valland, plus de 60,000 œuvres spoliées en majorité aux Juifs ont retrouvé leur propriétaire.