10 • 13 • 15 SEPTEMBRE 2022 → 19 H 30
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022 → 14 H

Aperçu

Langue: 
Italien (Sous-titres : Français et anglais)
Durée: 
2h36 (incluant l'entracte)
Entracte: 
1

Résumé

Peut-on échapper aux conséquences de nos actions, ou nous hanteront-elles jusqu’à l’éternité? Oscillant entre rêve et réalité, jouant d’ombres et de lumières, cette nouvelle production d’Il Trovatore, mettant en vedette une éblouissante distribution dont Marie-Nicole Lemieux, Etienne Dupuis, Nicole Car et Luc Robert, démontre que la vengeance a un prix.

Manrico est un jeune troubadour éperdument amoureux de la belle Leonora, dont il a conquis le cœur malgré la jalousie grandissante du comte De Luna, tout aussi épris d’elle. Mais un élément bien plus pernicieux oppose les deux hommes, inconscients du lien fraternel qui les unit. Azucena, elle, détient ce secret familial et compte bien s’en servir pour venger la mort de sa mère.

ABONNEZ-VOUS

ACHETEZ VOS BILLETS

PRÉOPÉRA 

À tous les détenteurs de billets : une présentation pré-concert gratuite aura lieu une heure avant chaque représentation au Piano Nobile de la Place des arts.
Animation : Pierre Vachon, musicologue

Médiathèque

Photos

Il Trovatore

Vidéos

Il Trovatore - Verdi

Compositeur

Giuseppe Verdi  >

D’origine modeste, mais pas autant qu’il s’est plu à le prétendre, Verdi commence ses études chez l’organiste du village, les poursuit auprès du maestro di musica de Busseto et les complète à Milan, alors considéré comme le centre culturel italien, auprès de Lavigna, répétiteur à La Scala...

Metteur en scène

Argument

  • Acte I

    L’Espagne est déchirée par la Guerre Civile. Le Comte di Luna, commandant des troupes royalistes d’Aragon, est obsédé par Leonora, une jeune courtisane au service de la reine, qui ne répond point à ses avances. La nuit, ses soldats montent la garde aux portes de la résidence royale. On a entendu un trouvère inconnu en train de chanter une sérénade à Leonora et le comte, jaloux, est bien décidé à le capturer et le punir. Afin de garder ses troupes en éveil, Ferrando, le capitaine, leur conte la terrible histoire de cette gitane qui périt au bûcher bien des années plus tôt pour avoir jeté un sort au jeune frère du comte. La fille de la gitane s’est ensuite vengée en kidnappant le jeune garçon et, pour en croire l’histoire, le jeta au feu là-même où sa mère avait péri. Le cadavre calciné d’un bébé fut découvert et le père du comte mourut de chagrin peu après. On ne retrouva jamais la trace de la fille mais di Luna, qui a toujours l’espoir que les restes ne sont pas ceux de son frère, s’est juré de la retrouver.

    Dans les jardins du palais, Leonora confie à sa compagne Ines qu’elle est amoureuse d’un mystérieux inconnu qu’elle a rencontré avant que la guerre n’éclate. C’est lui qui revient désormais chaque nuit sous les traits d’un troubadour pour lui chanter une sérénade. Après que les femmes aient rejoint leurs appartements, le Comte di Luna fait son apparition dans le jardin, éperdument fou de désir pour Leonora. Alors qu’il s’approche de la porte de sa chambre, le chant du troubadour se fait entendre dans l’obscurité. Leonora descend précipitamment pour se jeter dans ses bras mais se trouve nez à nez avec le Comte. Le trouvère apparaît alors et dévoile sa véritable identité ; il n’est autre que Manrico, chef des forces rebelles. Furieux, le comte le provoque dans un duel sans merci.

  • Acte II

    Le duel a eu lieu et Manrico a eu raison du Comte. Mais curieusement, son instinct a retenu son épée qui aurait pu porter le coup fatal à son rival et lui a laissé la vie sauve. La guerre continue de faire rage tandis que les forces royalistes remportent la dernière victoire. Manrico a été gravement blessé mais sa mère, la gitane Azucena l’a sauvé du champ de bataille pour le conduire vers un camp retranché dans la montagne où elle l’aide à reprendre des forces.

     

    Azucena est la femme que recherche di Luna. Sa vie est marquée à tout jamais par le souvenir de la mort de sa mère et la terrible vengeance qui s’ensuivit. Manrico est bien décidé à connaître toute la vérité et alors que le campement poursuit sa marche, elle commence à lui raconter l’horrible histoire. Elle a bien volé l’enfant du comte mais celui qu’elle a tué par erreur était en fait son propre fils. Lorsque Manrico demande à connaître sa véritable identité, Azucena reste vague ; tout ce qui compte est l’amour maternel qu’elle lui a prodigué toute sa vie et la promesse de se venger de la famille de di Luna. Un messager apparaît alors, porteur de nouvelles de Leonora. Pensant que Manrico est mort sur le champ de bataille et afin d’échapper à l’emprise de di Luna, elle a pris le voile. Azucena supplie Manrico de rester mais il se résout à aller la retrouver sur le champ. Azucena part de son côté.

    Di Luna a l’intention de s’attaquer avec ses troupes aux murs du couvent afin de prendre Leonora de force. Alors que Leonora s’apprête à faire vœu de piété, il tente de la saisir mais en est empêché par Manrico et ses hommes, Dans la bataille et la confusion qui s’ensuivent, les amants parviennent à s’échapper.

  • Acte III

    Di Luna et son armée prennent d’assaut la forteresse où Manrico et Leonora ont trouvé refuge. Ferrando a capturé Azucena qui errait près du camp. Lorsqu’elle entend le nom de di Luna, ses réactions éveillent les soupçons et Ferrando reconnaît en elle la meurtrière du frère du comte. Azucena appelle son fils Manrico à son secours et le comte réalise alors qu’il tient là un moyen de faire sortir son ennemi de la forteresse. Il ordonne à ses hommes d’élever un bûcher et de brûler Azucena devant les remparts.

    A l’intérieur du château, Manrico et Leonora sont sur le point de se marier. Elle a peur ; la bataille avec di Luna est imminente et les forces de Manrico ne pourront faire face. Il lui promet amour éternel même en face de la mort. Lorsque la nouvelle de la capture d’Azucena parvient jusqu’à lui, il rassemble ses hommes et se prépare à attaquer.

  • Acte IV

    L’armée de Manrico a été vaincue et celui-ci tout comme Azucena sont retenus prisonniers dans le château de di Luna. Leonora, elle, s’est échappée avec Ruiz, le lieutenant de Manrico et est parvenue à rejoindre la prison. Elle sait qu’il est condamné à mort et elle prie pour son salut. La voix du trouvère se fait entendre à l’intérieur de château. Lorsque di Luna apparaît et ordonne l’exécution de Manrico et Azucena à l’aube, Leonora accepte de se donner au comte en échange de la vie sauve pour son amant mais avale en fait un poison à retardement afin de tromper di Luna et le priver de sa récompense.

    A l’intérieur de la prison, Manrico tente de réconforter Azucena, horrifiée par la vision du bûcher et du feu qui va la consumer. Il la calme en évoquant le souvenir de leur liberté et leur bonheur d’antan. Leonora se précipite pour dire à Manrico qu’il est sauvé, lui enjoignant de s’enfuir. Il comprend alors ce qu’elle a fait et la repousse furieusement, refusant la clémence de di Luna. Mais le poison fait déjà son effet. Leonora meurt dans ses bras. Di Luna pénètre dans la cellule juste à temps pour être témoin de sa mort. Il ordonne l’exécution de Manrico sur le champ. Azucena proclame alors que sa mère est vengée : di Luna vient de décapiter son propre frère.

Partenaires