Vivez l'opéra en ligne dans le confort de votre salon. 
Louez Hänsel et Gretel pour seulement 15$! ACHETEZ VOTRE ACCÈS

Aperçu

Lieu
En ligne
Langue: 
Allemand (Sous-titres : Français et anglais)
Durée: 
1h45

Résumé

Œuvre qui déborde de jeunesse et de fantaisie, l’opéra est féerique et renferme des mélodies rafraîchissantes et des personnages colorés. Inspiré du conte des frères Grimm (Blanche-Neige, Rapunzel, Cendrillon), l’opéra Hänsel et Gretel voit le jour grâce au compositeur allemand Engelbert Humperdinck. Sous la direction d’Hugo Bélanger, la production de l'Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2014, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, jouit de la présence des artistes de l’École nationale de cirque qui vient ajouter un aspect merveilleux à cette histoire immortelle. Et ce sont les musiciens de l’Orchestre métropolitain, dirigés par Alain Trudel, qui feront briller de tous ses feux la scintillante partition de Humperdinck. Jeunes artistes, opéra et cirque : une rencontre qui promet d’être magique !

ACHETEZ VOTRE ACCÈS

Préparez-vous au visionnement de l'opéra Hänsel et Gretel en regardant nos capsules éducatives, produites pour les jeunes d'âges primaire et secondaire :

Dans les coulisses d'Hänsel et Gretel - Partie 1

Dans les coulisses d'Hänsel et Gretel - Partie 2

Préopéra animé par Gretel

Enfants un peu tannants, Hänsel et sa sœur Gretel sont punis et doivent aller cueillir des fraises dans la forêt. Comble de malheur, ils s’y perdent et, endormis par le Marchand de sable, y passent la nuit. Dès leur réveil, ils poursuivent leur quête et découvrent une fabuleuse maison entièrement faite de pain d’épices et de bonbons! Ne pouvant résister à leur gourmandise, ils n’hésitent pas à prendre quelques bouchées de cette maison surréelle… jusqu’à ce que la propriétaire, une méchante sorcière mangeuse d’enfants, se pointe. Elle capture Hänsel et Gretel, dans le but de les engraisser et les déguster! Mais les enfants sont les plus rusés et c’est la vieille sorcière qui finira dans le four…

Médiathèque

Vidéos

Dans les coulisses d'Hänsel & Gretel | Partie 1

Notre sympathique chanteuse d’opéra Frédérique Drolet, qui incarne Gretel dans cet opéra, vous entraîne à la découverte des nombreux mystères qui se cachent derrière le rideau et passé les décors.

Vidéos

Dans les coulisses d'Hänsel & Gretel | Partie 2

Notre sympathique chanteuse d’opéra Frédérique Drolet, qui incarne Gretel dans cet opéra, vous entraîne à la découverte des nombreux mystères qui se cachent derrière le rideau et passé les décors.

Vidéos

PréOpéra - Hänsel et Gretel

Vidéos

Hänsel et Gretel chez vous - Publicité

Compositeur

Engelbert Humperdinck  >

Fils d’un maître d’école, il prend des leçons de piano dès l’âge de sept ans et chante dans le chœur de l’église de sa ville natale. Admis au conservatoire de Cologne en 1872, il y remporte en 1876 une bourse qui lui permet d’aller parfaire sa formation à Munich.

Metteur en scène

Hugo Bélanger  >

Metteur en scène explorant le merveilleux et l’imaginaire, Hugo Bélanger enchante les publics depuis plus de 20 ans avec des spectacles où la théâtralité et l’inventivité font la part belle au rêve et à la poésie. Créateur touche-à-tout et spécialiste du jeu masqué et physique, il crée pour le théâtre, le cirque et l’opéra avec un égal bonheur. Sa signature artistique mariant une précision des corps avec un amour pour les images fortes et poétiques sait toucher un public de tous âges et de tous types. Directeur artistique du Théâtre Tout à Trac, compagnie qu’il a fondée il y a plus de 20 ans, il crée des spectacles grand public qui ont marqué les esprits comme La princesse Turandot, MÜNCHHAUSEN, les machineries de l’imaginaire et Le tour du monde en 80 jours. 

Distribution

Assisante à la mise en scène : Maude St-Pierre / Conceptrice circassienne : Veronica Melis / Conceptrice des costumes : Naomi Fontaine / Conceptrice des décors : Odile Gamache / Conceptrice des éclairages : Julie Basse / Concepteur des accessoires : Alain Jenkins / Pianiste-répétitrice : Jennifer Szeto / Préparation musicale : Claude Webster

En collaboration avec l'École nationale de cirque, l'École nationale de théâtre et le projet COOPÉRA de la CSDM

Un film de Pierre et François Lamoureux (Cinémusica)

Argument

  • Acte I

    Seuls à la maison, en l’absence de leurs parents, Hänsel et Gretel essaient de travailler… Comme Hänsel se plaint à sa sœur qu'il a faim, elle lui montre un pichet de lait que la voisine leur a donné pour le souper de la famille. Pour distraire son frère, Gretel veut lui apprendre à danser. Soudain, leur mère revient. Elle reproche aux enfants de s’amuser au lieu de travailler. Dans sa colère, elle renverse accidentellement le lait. Exaspérée, elle envoie les enfants dans la forêt afin qu'ils cueillent des fraises. Le père revient à la maison, tout content d’avoir gagné de l’argent dans la journée et de ramener une corbeille de victuailles. Apprenant que la mère a envoyé Hänsel et Gretel dans la forêt, il est pris de terreur : a-t-elle oublié qu’une horrible sorcière y habite? Les deux parents partent aussitôt à la recherche de leurs enfants.

  • Acte II

    Dans la forêt, Gretel chante tandis que Hänsel ramasse des fraises. Le panier plein, ils en mangent quelques-unes puis d’autres encore, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. Ils ne peuvent ni rentrer les mains vides ni en chercher à nouveau : la nuit est tombée et ils ne retrouvent plus leur chemin. Les bois sont soudain silencieux, et les enfants commencent à avoir peur. Le Marchand de sable vient les endormir en leur jetant du sable dans les yeux. Hänsel et Gretel disent leur prière du soir et finissent par s’endormir.

  • Acte III

    La Fée rosée apparaît pour réveiller les enfants. Ils se rappellent avoir fait de merveilleux rêves pleins d’anges et de lumière. Derrière la brume qui se lève, ils aperçoivent une étrange maison faite de pain d'épices. Comme ils commencent à en manger des morceaux, une voix se fait entendre à l’intérieur : celle de la sorcière, qui apparaît bientôt. D’abord aimable, elle finit par immobiliser les enfants en leur jetant un sort. Elle enferme Hänsel dans une cage afin de commencer à l’engraisser avec des sucreries. Gretel, elle, devra aider la sorcière, qui se voit déjà dégustant les enfants bien rôtis. Elle demande à Gretel de vérifier la chaleur du four. Celle-ci fait mine d’ignorer comment faire et la sorcière se penche elle-même dans le four pour lui montrer… Les enfants la poussent dedans et referment la porte. Le four explose, ils sont libres. Le père et la mère de Hänsel et Gretel arrivent, retrouvant avec joie leurs enfants. Des débris du four, on retire la Sorcière transformée à son tour en pain d’épices. Tous expriment leur gratitude d'avoir été sauvés.

Partenaires