Résumé
Œuvre qui déborde de jeunesse et de fantaisie, l’opéra est féerique et renferme des mélodies rafraîchissantes et des personnages colorés. Inspiré du conte des frères Grimm (Blanche-Neige, Rapunzel, Cendrillon), l’opéra Hänsel et Gretel voit le jour grâce au compositeur allemand Engelbert Humperdinck. Sous la direction d’Hugo Bélanger, la production de l'Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2014, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, jouit de la présence des artistes de l’École nationale de cirque qui vient ajouter un aspect merveilleux à cette histoire immortelle. Et ce sont les musiciens de l’Orchestre métropolitain, dirigés par Alain Trudel, qui feront briller de tous ses feux la scintillante partition de Humperdinck. Jeunes artistes, opéra et cirque : une rencontre qui promet d’être magique !
Préparez-vous au visionnement de l'opéra Hänsel et Gretel en regardant nos capsules éducatives, produites pour les jeunes d'âges primaire et secondaire :
Dans les coulisses d'Hänsel et Gretel - Partie 1
Dans les coulisses d'Hänsel et Gretel - Partie 2
Enfants un peu tannants, Hänsel et sa sœur Gretel sont punis et doivent aller cueillir des fraises dans la forêt. Comble de malheur, ils s’y perdent et, endormis par le Marchand de sable, y passent la nuit. Dès leur réveil, ils poursuivent leur quête et découvrent une fabuleuse maison entièrement faite de pain d’épices et de bonbons! Ne pouvant résister à leur gourmandise, ils n’hésitent pas à prendre quelques bouchées de cette maison surréelle… jusqu’à ce que la propriétaire, une méchante sorcière mangeuse d’enfants, se pointe. Elle capture Hänsel et Gretel, dans le but de les engraisser et les déguster! Mais les enfants sont les plus rusés et c’est la vieille sorcière qui finira dans le four…
Médiathèque
Vidéos
Dans les coulisses d'Hänsel & Gretel | Partie 1
Notre sympathique chanteuse d’opéra Frédérique Drolet, qui incarne Gretel dans cet opéra, vous entraîne à la découverte des nombreux mystères qui se cachent derrière le rideau et passé les décors.
Vidéos
Dans les coulisses d'Hänsel & Gretel | Partie 2
Notre sympathique chanteuse d’opéra Frédérique Drolet, qui incarne Gretel dans cet opéra, vous entraîne à la découverte des nombreux mystères qui se cachent derrière le rideau et passé les décors.
Vidéos
PréOpéra - Hänsel et Gretel
Vidéos
Hänsel et Gretel chez vous - Publicité
Photos
Hänsel et Gretel
Compositeur

Engelbert Humperdinck >
Fils d’un maître d’école, il prend des leçons de piano dès l’âge de sept ans et chante dans le chœur de l’église de sa ville natale. Admis au conservatoire de Cologne en 1872, il y remporte en 1876 une bourse qui lui permet d’aller parfaire sa formation à Munich.
Metteur en scène

Hugo Bélanger >
Metteur en scène explorant le merveilleux et l’imaginaire, Hugo Bélanger enchante les publics depuis plus de 20 ans avec des spectacles où la théâtralité et l’inventivité font la part belle au rêve et à la poésie. Créateur touche-à-tout et spécialiste du jeu masqué et physique, il crée pour le théâtre, le cirque et l’opéra avec un égal bonheur. Sa signature artistique mariant une précision des corps avec un amour pour les images fortes et poétiques sait toucher un public de tous âges et de tous types. Directeur artistique du Théâtre Tout à Trac, compagnie qu’il a fondée il y a plus de 20 ans, il crée des spectacles grand public qui ont marqué les esprits comme La princesse Turandot, MÜNCHHAUSEN, les machineries de l’imaginaire et Le tour du monde en 80 jours.
Distribution
-
Hänsel
Emma Char
Canada
-
Gretel
Frédérique Drolet
Canada
-
Gertrud
France Bellemare
Canada
-
Peter
Cairan Ryan
Canada
-
La sorcière
Rachèle Tremblay
Canada
-
La Fée rosée & Le marchand de sable
Florie Valiquette
Canada
-
Chef d'orchestre
Alain Trudel
Canada
Assisante à la mise en scène : Maude St-Pierre / Conceptrice circassienne : Veronica Melis / Conceptrice des costumes : Naomi Fontaine / Conceptrice des décors : Odile Gamache / Conceptrice des éclairages : Julie Basse / Concepteur des accessoires : Alain Jenkins / Pianiste-répétitrice : Jennifer Szeto / Préparation musicale : Claude Webster
En collaboration avec l'École nationale de cirque, l'École nationale de théâtre et le projet COOPÉRA de la CSDM
Un film de Pierre et François Lamoureux (Cinémusica)