Vivez l'opéra en ligne dans le confort de votre salon. 
Louez Carmen dès maintenant! ACHETEZ VOTRE ACCÈS

Disponible en ligne jusqu'au 19 mars 2022. La vidéo est accessible 72h suite au début du visionnement.

Aperçu

Lieu
En ligne
Langue: 
Français (Sous-titres : Français et anglais)
Durée: 
2h33

Résumé

« Libre elle est née, libre elle mourra ». Envoûté par Carmen, le brigadier Don José se joint à sa bande de contrebandiers. Le rejet et la jalousie amèneront l’amoureux à commettre l’irréparable. 

Cette version pour grand écran, réalisée par Pierre et François Lamoureux, fait suite à la captation de l’opéra présenté par l’Opéra de Montréal en mai 2019 à la Place des Arts dans une mise en scène du réputé cinéaste Charles Binamé et interprété par une distribution entièrement canadienne. L'occasion parfaite de redécouvrir ce classique parmi les classiques ! Disponible en ligne jusqu'au 19 mars 2022. La vidéo est accessible pendant 72h suivant le début du visionnement.

Achetez votre accès

Préparez votre expérience opératique grâce à cette capsule réalisée par La Fabrique culturelle, partenaire de l'expérience Carmen. Une mise en contexte de l'oeuvre en compagnie de Pierre Vachon, directeur de l’action sociale et l’éducation à l’Opéra de Montréal, ainsi que de Charles Binamé, metteur en scène.

Visionnez le pré-opéra

Médiathèque

Vidéos

Bande-annonce - Carmen (2019)

Vidéos

Pré-opéra Carmen

Réalisé en collaboration avec La Fabrique culturelle, partenaire de l'expérience Carmen

Compositeur

Georges Bizet  >

Georges Bizet est né à Paris le 25 octobre 1838 et mort le 3 juin 1875 à Bougival. Issu d’une famille musicienne, il intègre le Conservatoire de Paris et se montre très doué pour le piano...

Metteur en scène

Charles Binamé  >

Charles Binamé est un cinéaste maintes fois primé qui a signé autant d’œuvres personnelles –Eldorado, Le cœur au poing-, que de films et de séries grand public -Blanche, Un homme et son péché, Maurice Richard-...

Argument

  • Acte I

    Une place à Seville, vers 1820. Des soldats font la garde en regardant les passants. Le brigadier Moralès voit arriver une jolie fille : c’est Micaëla, à la recherche du brigadier Don José. Elle s’enfuit lorsqu’elle est attaquée par des soldats.  Précédée de gamins qui jouent aux soldats, la garde montante prend la relève de la garde descendante.  À la sortie de la manufacture, les cigarières passent mais il en manque une : une certaine Carmen, une bohémienne, qui nargue ses adorateurs. Elle remarque alors le jeune brigadier Don José qu’elle tente d’attirer; il ose à peine la regarder.  Depuis toujours il aime Micaëla avec qui il a grandi.  Déçue par son manque de succès, Carmen le provoque en lui jetant une fleur.  Micaëla revient et remet à Don José une lettre de sa mère qui recommande Micaëla à José; il jure de l’épouser.  Carmen se bat avec une compagne à la manufacture.  Le lieutenant Zuniga et ses soldats les séparent et confient à Don José le soin de conduire Carmen en prison. Usant de son charme, elle finit par ensorceler le timide brigadier, lui promettant que de merveilles s’il la libère. DonJos. Succombe et laisse s’échapper Carmen qui lui donne rendez-vous à la taverne de Lillas Pastia.

  • Acte II

    La taverne de Lillas Pastia. Deux mois plus tard, bohémiens et bohémiennes dansent et chantent à ce repaire des contrebandiers. Une clameur se fait entendre, c’est Escamillo, le torero, que l’on accueille.  Invité à se joindre au groupe, il relate ses exploits et remarque Carmen qui rejette ses avances, n’ayant en tête que son Don José.  Deux de ses compères surgissent, le Dancaïre et le Remendado, qui annoncent, pour la nuit même, une expédition à travers les montagnes et demandent aux bohémiennes de distraire les douaniers.  Seule Carmen refuse: elle attend Don José qui, à cause d’elle, a été dégradé et condamné à deux mois de prison.  Il arrive et lui avoue n’avoir eu de pensées que pour elle.  Le lieutenant Zuniga survient et, après une altercation avec lui, Don José décide de déserter et suivre Carmen et sa bande.

  • Acte III

    Une défilé dans la montagne. Devenu contrebandier, Don José exerce une surveillance tyrannique sur Carmen qui réclame indépendance et liberté.  Elle rejoint les bohémiennes qui étalent les cartes pour lui prédire l’avenir.  Carmen a beau faire, elle ne tire que piques et carreaux: présage trop certain de sa mort.  Le temps est venu de partir au travail. Micaëla survient alors, à la recherche de Don José; elle tente de le ramener dans le droit chemin.  De son côté, Escamillo arrive et essaie de conquérir Carmen.  Fou de rage, Don José provoque son rival en duel, mais Carmen intervient.  Au moment où le Dancaïre donne le signal de départ, on découvre Micaëla derrière un rocher. Elle révèle à Don José que sa mère est mourante et le réclame.  Don José décide de suivre Micaëla, mais prévient Carmen de sa vengeance.

  • Acte IV

    L’entrée des arènes à Séville. C’est jour de corrida, Carmen accompagne Escamillo et la foule acclame le torero.  Parmi la foule se cache Don José.  Il attend Carmen pour la reprendre.  Prévenue de sa présence, la gitane décide de l’affronter.  Pendant que se déroule la corrida, Don José tente sa dernière chance auprès de Carmen qui reste sourde à ses prières et menaces. Alors qu’elle veut entrer dans l’arène, Don José l’empêche et la poignarde.  Dans un sanglot déchirant, Don José, éperdu, s’écrit: «Vous pouvez m’arrêter, c’est moi qui l’ai tuée.  Ah!  Carmen, ma Carmen adorée!»  

Partenaires