Rachel Andrist nommée cheffe de chant principale de l'Atelier lyrique

L’Opéra de Montréal annonce aujourd’hui la nomination de la pianiste saskatchewanaise Rachel Andrist au poste de cheffe de chant principale de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle succède à la Québécoise Marie-Ève Scarfone (stagiaire à l’Atelier lyrique de 2005-2008), qui vient d’être nommée pianiste-coach au Opernhaus Zürich.

Rachel Andrist a une feuille de route impressionnante. À la suite de ses études au Cleveland Institute of Music et au St. Louis Conservatory, elle se joint à l’équipe musicale du Théâtre Royale de la Monnaie à Bruxelles comme cheffe de chant. Établie principalement en Europe depuis 1997, elle fait également partie de l’équipe musicale du Festival de Salzbourg, de l’Opéra d’État de Bavière à Munich, du Festival de Pâques de Salzbourg, du Festival de Glyndebourne, du Netherlands Opera, du English National Opera et du Scottish Opera, pour lesquels elle agit à titre de répétitrice aux côtés de chefs d’orchestre tels que Sir Simon Rattle, Sir Antonio Pappano, Ivor Bolton, Vladimir Jurowski, René Jacobs, Valery Gergiev et Kazushi Ono. Il convient par ailleurs de souligner son rôle de Studienleiterin pour le Young Singers Project au Festival de Salzbourg, qu’elle occupe de 2009 à 2012, et  celui de cheffe de projets musicaux qu’elle occupe au Royal Danish Opera à Copenhague.

« Nous sommes extrêmement choyés d’accueillir Rachel Andrist au sein de l’équipe. Sa vaste expérience et sa connaissance de l’Atelier lyrique, puisqu’elle collabore avec nous depuis plusieurs années déjà, en font une candidate de premier choix.», affirme Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique. « Elle a accompagné des chanteurs de grand renom tels Adrianne Pieczonka, Sir Thomas Allen, Jason Howard, Allyson McHardy, Klara Ek, Ekaterina Gubanova, Franz-Josef Selig, Elzbieta Szmytka, Quinn Kelsey, Elliot Madore et Heidi Melton. Elle a également travaillé avec Christa Ludwig et Michael Shade. Un bagage inestimable qu’elle pourra transmettre à nos artistes en résidence.», ajoute-t-elle. 

L’ATELIER LYRIQUE EN MODE COVID
La saison 2020-2021 de l’Atelier lyrique débutera le 14 septembre prochain, offrant aux artistes en résidence la formation de haut niveau qu’il a toujours offerte, dans une formule hybride (en présence et en ligne), permettant ainsi de respecter toutes les normes sanitaires prescrites. Au programme : coachings, classes de maîtres, workshops et productions.

 

Nouvelles

>