Pleins feux sur France Bellemare

Pleins feux sur France Bellemare, soprano qui chantera Micaëla dans Carmen

Originaire du Saguenay Lac-Saint-Jean, France Bellemare, soprano québécoise, a effectué ses études au Conservatoire de Québec puis à l’Université de Laval avant d’intégrer l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal en 2015. Troisième prix au Concours musical international de Montréal en juin 2015 et boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais (2013-2016), elle faisait ses débuts au Metropolitan Opera de New York à l’automne 2017 dans les rôles de Musetta (cover)/La Bohème et Crobyle/Thaïs. 

 

  • Dans quelques semaines, tu vas chanter Micaëla dans Carmen à l’Opéra de Montréal, compagnie qui t’a accompagné dans ton développement de jeune artiste, comment te sens-tu?

Je me sens très fébrile et excitée d’avoir enfin la chance de chanter ce rôle magnifique. Quelle joie de pouvoir chanter dans cette fabuleuse production mise en scène par Charles Binamé et de le faire en compagnie de plusieurs amis(e)s.

 

  • Quels ont été les aspects les plus positifs de ton passage à l’Atelier lyrique de 2013 à 2016? 

L’Atelier m’a permis de repousser mes limites. Grâce à toutes ces personnes de l’industrie (professeurs, coachs, pianistes, metteurs en scène, etc.) avec qui j’ai eu la chance de travailler dans le cadre de l’Atelier, j’ai pu me construire en tant qu’artiste. Je ne me suis jamais sentie contrainte dans mes choix et j’ai toujours reçu un énorme appui de la part des dirigeants de l’Atelier. Je ne serais pas l’artiste que je suis aujourd’hui sans leur soutien.

 

  • Quel a été le plus grand défi dans le développement de ta carrière comme jeune artiste?

Savoir m’écouter et faire confiance à mon jugement avant tout est certainement le plus grand défi. J’ai été chanceuse dès le début de ma carrière et j’ai eu plusieurs offres très rapidement. Par contre, le danger est de trop en faire et d’oublier mes propres limites. Je suis encore jeune et ma voix va continuer d’évoluer si je la traite bien. C’est aussi le meilleur conseil que je puisse donner aux plus jeunes artistes.

 

  • Quels sont tes projets pour la saison 2019-2020?

En 2019 et 2020, j’aurai le plaisir de refaire le rôle de Mother dans l’opéra Another Brick In The Wall à Toronto et à Vancouver. Aussi, je suis très contente de reprendre le rôle de La femme dans La voix humaine de Poulenc au Théâtre ESPACE GO, dans le cadre de la saison 2019-2020 de l’Opéra de Montréal.

Nouvelles

>