L’Opéra de Montréal reporte La beauté du monde et offre une surprise en webdiffusion

En raison de l’état de la situation entourant la pandémie, l’Opéra de Montréal reporte la présentation de sa toute nouvelle œuvre originale, La beauté du monde du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard et du compositeur Julien Bilodeau, afin de l’inclure dans la prochaine saison, soit au printemps 2022. L’Opéra de Montréal communiquera avec tous les détenteurs de billets afin de les informer des prochaines étapes.

« Cette dernière année a été très difficile pour les compagnies d’opéra de partout. La pandémie nous a amené à faire preuve de créativité et innovation afin de servir notre public tout en s’assurant que les artistes puissent continuer de travailler. », explique M. Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. Initialement prévue pour le mois de mars 2021, la production de La beauté du monde implique près de 200 artistes et artisans, tant sur scène qu’en arrière-scène et dans la fosse d’orchestre, rendant la préparation impossible avec des mesures de distanciation physique. Il est primordial pour l’Opéra de Montréal d’assurer la santé et sécurité de ses artistes et créateurs. « Un opéra de cette envergure exige un temps de préparation minimal de 3 mois alors le moment est venu pour nous de prendre cette décision. », poursuit M. Corrigan. Malgré la fermeture des salles de spectacle depuis 9 mois déjà, la compagnie s’adapte en développant de nouvelles façons de consommer l’art lyrique, par exemple grâce à la webdiffusion de ses productions. Celle-ci s’inscrit dans ses valeurs d’accessibilité, d’éducation et de démocratisation de l’art lyrique.

Après l’engouement du public et le succès des 2 webdiffusions présentées cet automne, La Bohème de Puccini et la double-programmation comprenant La voix humaine de Poulenc et L’hiver attend beaucoup de moi de Jobidon/St-Onge, l’Opéra de Montréal est confiant que l’avenir de l’opéra est brillant et prometteur. Rappelons que grâce à la subvention accordée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’initiative Ambition numérique, l’Opéra de Montréal travaille actuellement sur son projet de mise en place d’un incubateur numérique destiné à l’art lyrique, qui explore les possibilités artistiques, communicationnelles et économiques d’un virage numérique.

Ainsi, la compagnie offrira une surprise en ligne destinée à toute la famille et amateurs d’opéra, disponible dès le 17 décembre prochain et pour toute la durée des Fêtes ! « Il nous tient à cœur de pouvoir offrir un moment de magie aux familles, sachant que le temps des Fêtes sera différent cette année. Nous sommes également conscients d’un besoin qui se fait de plus en plus pressant, celui de revivre les sorties culturelles, tout en offrant des contenus pédagogiques aux plus jeunes. », avance Patrick Corrigan. Les détails de cette surprise du temps des Fêtes seront dévoilés sous peu sur le site Web et les plateformes sociales de l’Opéra de Montréal.

Nouvelles

>