L'éducation, au coeur de notre mission

Cette année encore, les projets éducatifs et communautaires ont occupé une place de choix à l'Opéra de Montréal. Ils ont attiré des publics de tous les âges, de toutes les provenances et un grand nombre d'écoliers de tous les niveaux. Le bilan est plus qu'encourageant à poursuivre notre mission. Un immense merci à notre partenaire principal : Fondation J. Armand Bombardier.

ASSISTANCE TOTALE
- AUX PROJETS ÉDUCATIFS 
: 7369 écoliers du primaire, du secondaire et du cégep
- AUX PROJETS COMMUNAUTAIRES : 13 893 personnes

PROJETS

Générales étudiantes
3 générales par saison : Don Giovanni, Dialogues des carmélites, La bohème
Partenaires : Famille Bernard et Merle Stotland, RBC Banque privée, Gaz Métro

Matinée scolaire
Spectacle 400 ans d’opéra, avec costumes, décors, projections, piano, chanteurs et narrateur.
Partenaires : Une école montréalaise pour tous, Ville de Montréal

coOpéra – 13e édition
Un projet de création d'opéra inspiré d'Aïda de Verdi entièrement mené par 90 jeunes des 5e et 6e du primaire de quatre écoles de la CSDM.
Partenaire : BMO Groupe financier

Trousse coOpéra, en collaboration avec Fusion jeunesse
Une trousse permettant d'expérimenter gratuitement le projet coOpéra. Cette saison, trois écoles ont tenté l'expérience.
Partenaires : BMO Groupe financier, CSDM, Ville de Montréal, Hydro (jusqu’en 2015), Télé-Québec, Université de Montréal

Ateliers ponctuels d’initiation à l’opéra
- École Jacques-Ouellette pour les mal-voyants : ateliers avec les chanteurs Frédérique Drolet et Pierre Rancourt, et le pianiste Maxime Dubé-Malenfant.
- Écoles Jacques-Hermanns de Granby et du Coteau de Mascouche

Place à l’art vocal
En collaboration avec la Grande bibliothèque. Trois événements  :
1. Librettistes d’un soir, présenté dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL)
Librettiste d’un soir ou comment cinq créateurs d’aujourd’hui réinterpréteraient cinq classiques de l’opéra au goût du jour! Cinq créateurs osent réécrire à leur manière et avec leur sensibilité propre le texte d’un air d’opéra favori. Le soir venu, des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal interpréteront l’original et la nouvelle mouture. Créateurs : Denys Arcand, Charles Binamé, Evelyne de la Chenelière, Hélène Dorion, Gilbert Turp.

2. L’opéra et les femmes
L’opéra et les femmes : vaste sujet. Au 17e siècle, elles étaient déesses ou épouses de roi, souvent un faire-valoir, et elles occupaient peu de place sur scène à cause d’un interdit papal. Au 18e siècle, les femmes de caractère et des meneuses de jeu apparaissent, et Mozart leur donne une réelle indépendance. Au 19e siècle, elles sont consacrées divas et au 20e, elles sont multiples… Qui sont-elles donc, ces femmes à l’opéra? Leur histoire, les archétypes, les rôles… Un survol en compagnie de Chantal Lambert, soprano et Danielle Ros, psychanalyste. Animation : Sylvia L'Écuyer

3. Le Montréal lyrique
Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, revivez l’histoire lyrique d’une ville bouillonnante.  Les premiers échos d’opéra se font entendre dès le 17e siècle, puis au 19e siècle, Montréal devient un centre névralgique de la vie lyrique nord-américaine. Troupes et grands artistes venus de partout dans le monde s’y produisent alors, installant une vie culturelle riche et faisant rayonner Montréal sur la plaque lyrique internationale. Cette impulsion coïncide avec l’accession à la richesse des franco-canadiens, essor économique qui entraîne dans son sillage le développement d’une vingtaine de lieux de diffusion de l’opéra. Et tout au long du 20e siècle, l’opéra continuera d’enchanter. Notre histoire lyrique, racontée par le musicologue Pascal Blanchet en compagnie de son invitée Mireille Barrière, historienne, et de chanteurs de l’Atelier lyrique.
Partenaire : BAnQ

Groupe des onze - EXEKO
Laboratoire Culture Inclusive - Projet Exeko d’accessibilité aux arts et d’inclusion sociale. Sur 3 ans.

Opéra de rue
En collaboration avec Le Sac à Dos : un projet de création d’opéra pour des personnes ayant vécu dans la rue. Ateliers d'initiation, de mise en scène, de scénographie et réalisation d'un mini-opéra par le compositeur Éric Champagne sur un livret de José Acquelin inspiré des vraies histoires des participants.
Partenaire : la Fondation du Grand Montréal

Documentaire Montréal lyrique
L'histoire de l'opéra à Montréal à travers quelques-uns de ses lieux de diffusion. Une réalisation Myriam Leblond et Sébastien Pomerleau pour La Fabrique culturelle. Visionner ici
Partenaires : Télé-Québec, la Fondation du Grand Montréal

Parlons opéra
Une nouvelle série d'introduction à chacun des opéras de la saison en compagnie du musicologue Pierre Vachon et de chanteurs. Présentée en français au Conservatoire de musique et en anglais au Victoria Hall.

Le Métropolis bleu
Table ronde sur le thème de la folie à l'opéra en compagnie de la soprano Chantal Lambert, de la psychanalyste Danielle Ros et du neurochirurgien Georges L'Espérance et de chanteurs de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. 

Nouveaux arrivants francophones
Culture et réseautage – aide à l’intégration des nouveaux arrivants.

Nouvelles

>