Le directeur général de l'Opéra de Montréal quitte son poste

Montréal, le 7 avril 2016

Le président du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal, M. Bernard Stotland FCPA, FCA, a annoncé aujourd’hui que M. Pierre Dufour, directeur général de la compagnie, quittera son poste à la fin de la saison 2016, après avoir oeuvré pendant 16 ans au sein de l’organisation.
M. Dufour a informé le conseil d’administration de l’Opéra de Montréal de son désir de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Entre autres projets, il souhaite assurer le développement à l’international de la production « Another Brick in The Wall – l’opéra » dont il est l’initiateur.
Pierre Dufour est entré à l'Opéra de Montréal en 2000 comme directeur de production. Il a assumé la direction générale intérimaire de 2002 à 2003 et a été nommé directeur général en août 2006. Sous sa direction, l’Opéra de Montréal a connu une importante période de croissance et de solidité financière. Parmi les nombreuses réalisations de M. Dufour, on note la restructuration de l’Opéra de Montréal qu’il a orchestrée en 2006 avec ses collègues et le président du conseil d’administration, et qui a permis de résorber un déficit accumulé de 2,1 millions $ en seulement 18 mois. Il a également été le premier dirigeant d’une compagnie d’opéra nord-américaine à conclure une entente de coproduction avec Opera Australia (Sydney-Melbourne) en 2006, établissant ainsi une relation durable qui s’est poursuivie par de nombreuses ententes subséquentes. Il a aussi été l’instigateur de quatre retransmissions extérieures gratuites dans le cadre de l’initiative « Opéra sous les étoiles », dont le grand succès en 2008 de « Madama Butterfly sous les étoiles » devant une foule de 33 000 personnes. Au fil des ans, il a su maintenir et développer un vaste réseau de contacts dans le milieu de l’opéra en Amérique du Nord et en Europe, où il a été le premier directeur général de l’organisme à être invité comme panéliste au congrès d’Opera Europa, à Lyon, en 2012.
M. Dufour demeurera en poste jusqu’à la fin août 2016 afin d’assurer une transition harmonieuse. Le conseil d’administration lancera sous peu un appel de candidatures afin de trouver un nouveau directeur général.

Nouvelles

>