Bilan des actions communautaires et éducatives

14 494 jeunes et adultes découvrent l’opéra

L’Opéra de Montréal poursuit son action éducative et sociale par le biais d’activités visant à sensibiliser et à faire aimer l’opéra pour tous les publics. La saison 2017-2018 a été faste : 14 494 jeunes et moins jeunes ont découvert l’opéra, ses modalités, ses artistes, ses créateurs grâce à des activités ludiques, pédagogiques, démocratiques. Des publics de tous les âges et de partout sur l’Île de Montréal et au-delà ont pu expérimenter l’art total dans toutes ses splendeurs et ses dimensions.

En chiffres

Projets éducatifs : 12 406 jeunes
Projets communautaires : 2088 adultes

Partenaires

Un immense merci à tous nos partenaires qui sont complices de nos efforts de démocratisation et d’éducation et qui comprennent l’importance de l’art dans le développement de tout être humain. Les partenaires sont indiqués en regard du projet soutenu.
Partenaire principal : Fondation J. Armand Bombardier

ÉDUCATION

Hansel, Gretel… et les autres!

Le dernier-né de nos projets éducatifs : une vidéo levant le voile sur les coulisses d’un opéra tout en présentant de larges extraits du spectacle Hänsel et Gretel de Humperdinck de l’Atelier lyrique. Animée par la Gretel du spectacle, la soprano Frédérique Drolet, cette vidéo est accessible en ligne et gratuitement à toutes les écoles primaires (3e cycle) et secondaires (1er cycle) du Québec. Vingt-deux ateliers de présentation de la vidéo ont été offerts dans différentes écoles de la Commission scolaire de Montréal par la soprano Frédérique Drolet et le médiateur Pierre Vachon et 177 groupes l'ont visionnée.
Partenaires : CALQ, Fondation Molson, Fogolabs

Aveugles, sourds, autistes, jeunes, ados, nouveaux arrivants, diverSité culturelle…

Chaque année, l’Opéra de Montréal se déplace dans l’île et au-delà pour offrir des ateliers d’initiation d’opéra sur mesure à des clientèles régulières et à besoins spécifiques. Chaque atelier est animé par des chanteurs et un médiateur.

Cette saison, nous avons rejoint les aveugles de l’école Jacques-Ouellette de Longueuil, les enfants sourds de l’école Orale de Montréal (l’atelier fera d’ailleurs l’objet d’un reportage par La Fabrique culturelle), les élèves de tous les niveaux du primaire de Ste-Rosalie, les étudiants du 5e secondaire de l’école internationale Jacques-Hermans de Granby et de Mascouche, et les étudiants de deux cégeps : le Collège Ahuntsic et Saint-Jean-sur-Richelieu. De plus, nous avons accueilli à nos générales 30 nouveaux arrivants inscrits en francisation à l’École Pauline-Julien, 20 personnes issues des groupes multiculturels grâce à Diversité artistique Montréal, puis 22 autistes de la Montérégie.
Partenaires : Hélène Bossé, La Fabrique culturelle (Télé-Québec), Ville de Ste-Rosalie, CSDM, Diversité artistique Montréal (DAM)


Crédit : Alain St-Onge

Générales étudiantes : pour les 12 à 17 ans

Chaque année, l’Opéra de Montréal ouvre gratuitement les portes de trois répétitions aux étudiants de 12 à 17 ans. Cette saison, 6900 ados ont assisté à La Cenerentola de Rossini, à JFK de Little et au classique français Roméo et Juliette de Gounod. Chaque fois, la salle d’opéra se transforme en spectacle rock à faire pâlir d’envie Madonna et Lady Gaga !
Partenaires : Famille Bernard et Merle Stotland, RBC Banque privée, Énergir


Crédit : Yves Renaud

Matinée scolaire

Pour les élèves du 3e cycle du primaire, nous offrons le spectacle 400 ans d’opéra, avec costumes, décors, projections, piano, chanteurs et narrateur. Cette matinée est également le point culminant du projet Une école montréalaise pour tous qui offre à une quinzaine d’écoles défavorisées de Montréal des ateliers de chant et une visite des coulisses.
Partenaires : Une école montréalaise pour tous, Ville de Montréal

coOpéra – 14e édition

Un projet de cocréation d'opéra inspiré de Roméo et Juliette de Gounod que 90 jeunes des 5e et 6e du primaire de quatre écoles de la CSDM réinventent à leur manière. Pendant une année, ils réécrivent l’histoire, construisent les décors et les accessoires, font la régie, chantent, dansent…
Partenaire : BMO Groupe financier

Fusion jeunesse

Mentor pour l’organisme Fusion jeunesse, l’Opéra de Montréal a facilité pour trois écoles montréalaises la création d’un mini-opéra inspiré de Roméo et Juliette de Gounod à partir de l’outil Trousse coopéra.
Partenaires : BMO Groupe financier, CSDM, Ville de Montréal, Hydro-Québec, Télé-Québec, Université de Montréal

COMMUNAUTAIRE

Parlons opéra

Une plongée conviviale et dynamique au coeur de chacun des opéras de la saison en compagnie du musicologue Pierre Vachon, de chanteurs et d’invités, offerte dans les quartiers de Montréal : en français à la Grande bibliothèque (BAnQ) et en anglais au Victoria Hall. La série a gagné rapidement en popularité à telle enseigne qu'une 2e présentation a été ajoutée pour Roméo et Juliette.
Partenaires : BAnQ, Victoria Hall, Ici musique

Entretiens, discussions, table ronde, concert-causerie
  • Le Festival international de la littérature (FIL) a présenté Humanitudes, un opéra de rue conçu et réalisé par des personnes ayant vécu une situation d’itinérance. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Le Sac à Dos, organisme communautaire de réinsertion sociale. Partenaire : FIL

  • Mutek, une tribune pour les arts technologiques, réfléchissait sur la pertinence de notre art à travers une table ronde qui convoquait notre participation.

  • Forum d'histoire et de patrimoine de Montréal : pour présenter un survol de l’histoire de l’opéra à Montréal. Partenaire : UQAM

  • Radio-Canada Première – émission Plus on est de fous, plus on lit : réflexion sur les écrivains et l’opéra en compagnie de chanteurs et d’un animateur.

  • Art et Itinérance : colloque organisé par l’organisme londonien With One Voice en collaboration avec ATSA, permettant la réflexion sur l’art et l’itinérance et réunissant des organismes de trois pays (Royaume-Uni, États-Unis et Canada) pour débattre de cet enjeu de société et initier un mouvement international. L’Opéra de Montréal recevait une partie des activités du colloque en plus d’animer certaines séances. Partenaires : ATSA, With One Voice

  • Opéra et art autochtone : table ronde autour de la création de Le royaume de Michabous, un opéra cri interprété par des chanteurs de l’Atelier lyrique et des artistes autochtones. Le thème : le dialogue fécond et inouï entre nos deux cultures et nos modalités de création. Partenaires : Espace DestiNATIONS, Fondation de la Place des Arts, Diversité Artistique Montréal

  • ITHQ : initiation à l’opéra et réflexion sur les liens entre gastronomie et l’opéra.

  • Concert-causerie «2000 ans de musique vocale», avec les chanteurs de l’Atelier lyrique et le musicologue Pierre Vachon au Cabaret-Théâtre-du-Vieux-St-Jean.

Groupe des onze

Deuxième année du projet Laboratoire culture inclusive, chapeauté par Exeko, pour réfléchir à l’accessibilité aux arts. Ce projet de 3 ans culminera en la rédaction d’une charte d’accessibilité entérinée par l’UNESCO.

Partenaires : Exeko, CAM, CCUNESCO

 

Nouvelles

>