15 121 personnes découvrent l’opéra !

L’Opéra de Montréal poursuit son action éducative et sociale en élargissant sa portée et multipliant ses activités pour qu’elles rejoignent le maximum de groupes. La saison 2018-2019 a été faste : 15 121 jeunes et adultes ont participé à une activité de découverte ou de sensibilisation à l’opéra. Nos actions ont également pris de l’expansion géographique en présentant des causeries dans deux nouveaux lieux : St-Jérôme et Longueuil.

10 417 jeunes ont pris part à nos projets éducatifs et 4 704 adultes ont participé à nos projets communautaires

ÉDUCATION

Hansel, Gretel… et les autres!

Projet né l’an dernier, il s’agit d’une vidéo levant le voile sur les coulisses d’un opéra ponctuée de larges extraits du spectacle Hänsel et Gretel de Humperdinck présenté par de l’Atelier lyrique en 2014. L’animation est assurée par la soprano Frédérique Drolet, la Gretel du spectacle. Cette vidéo est accessible en ligne et gratuitement à toutes les écoles primaires (3e cycle) et secondaires (1er cycle) du Québec. Depuis le lancement de la vidéo au printemps 2018, 221 groupes l’ont visionnée, rejoignant 4404 personnes au total.

Nos partenaires : CALQ, Fondation Molson, Fogolabs

Des ateliers sur mesure pour tous les publics

Chaque année, l’Opéra de Montréal se déplace à travers la Grande région de Montréal pour offrir des ateliers d’initiation à l'opéra sur mesure à des clientèles régulières et à besoins spécifiques. Chaque atelier est animé par des chanteurs et un médiateur.

Cette saison, nous avons rejoint :

  • 73 étudiants du 5e secondaire de l’école internationale Jacques-Hermans de Granby;
  • 30 étudiants du 5e secondaire de l’école du Coteau de Mascouche;
  • 27 étudiants des cégeps Collège Ahuntsic et Édouard-Montpetit;
  • 30 autistes, 80 personnes atteintes de déficience intellectuelle et 12 jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale à nos générales étudiantes.
  • Nous avons participé à l’école d’été de l’Institut du Nouveau monde;
  • Nous avons lancé un projet-pilote : YO’péra, qui utilise la création d’un opéra comme moyen de réintégration sociale pour des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale;
  • Nous avons organisé un premier atelier sur mesure pour (21 personnes à la retraite du Cummings Center.

Nos partenaires : La Fabrique culturelle (Télé-Québec), CSDM

Générales étudiantes : pour les 12 à 17 ans

Chaque année, l’Opéra de Montréal ouvre gratuitement ses portes à trois répétitions aux étudiants de 12 à 17 ans, en mettant à leur disposition quelque 6000 sièges, à raison de 2000 par générale. Cette saison, près 5258 jeunes ont assisté à L’Or du Rhin (Wagner),  Champion (Blanchard/Cristofer) et Carmen (Bizet). Chaque fois, la salle d’opéra se transforme en spectacle rock à faire pâlir d’envie Madonna et Lady Gaga !

Nos partenaires : Famille Bernard et Merle Stotland, RBC Banque privée, Énergir

Matinée scolaire

Cette année, 558 élèves du 3e cycle du primaire ont assisté au spectacle 400 ans d’opéra, mettant en vedette des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, une pianiste, costumes, décors, projections et un animateur. Cette matinée est également le point culminant du projet Une école montréalaise pour tous qui offre à une quinzaine d’écoles défavorisées de Montréal des ateliers de chant et une visite des coulisses. En plus du spectacle, nous avons offert aux élèves du projet UEMPT un circuit opéra composé de trois ateliers : visite du plateau, atelier perruque/maquillage et visite du costumier. 

Nos partenaires : Une école montréalaise pour tous, Ville de Montréal

coOpéra – 15e édition

La saison 18/19 marquait les 15 ans du projet de cocréation coOpéra dans le cadre duquel 90 jeunes des 5e et 6e du primaire de quatre écoles défavorisées de la CSDM ont réinventé à leur manière Carmen de Bizet. Pendant une année, ils ont réécrit l’histoire, construit décors et accessoires, fait la régie, chanté, dansé. Pour la 15e édition, le spectacle a été présenté au Monument-National devant 3 000 personnes.

Notre partenaire : BMO Groupe financier, Monument-National, CSDM

Fusion jeunesse

Mentor pour l’organisme Fusion jeunesse, l’Opéra de Montréal a facilité, pour 45 jeunes issus de trois écoles montréalaises, la création d’un mini-opéra inspiré de Carmen à partir de la Trousse coopéra.

Nos partenaires : BMO Groupe financier, CSDM, Ville de Montréal, Hydro (jusqu’en 2015), Télé-Québec, Université de Montréal

 

COMMUNAUTAIRE

Parlons opéra

Notre série de causeries gagne en popularité et en territoire... Présentant chacun des opéras de la saison en compagnie du musicologue Pierre Vachon, de chanteurs et d’invités, la série est offerte dans les quartiers de Montréal et en périphérie, dans les deux langues. Cette saison, c'est 3385 personnes qui ont assisté à l'une des causeries. 

Lieux :

  • Maison de la culture Frontenac
  • Grande Bibliothèque
  • Église St. Andrew and St. Paul
  • Cégep St-Laurent
  • Théâtre Gilles-Vigneault – St-Jérôme
  • Maison de la culture Longueuil
  • Victoria Hall

Nos partenaires : BAnQ, Victoria Hall, Ici musique

Entretiens, discussions, table ronde et concert-causerie

En 2018-19, sous forme de conférence, d'atelier ou de table ronde, l’Opéra a été l'invité des organismes ci-dessous : 

  • Institut du Nouveau monde
  • Événement D’un œil différent
  • Colloque Art et éducation
  • École FACE
  • Film Callas à la maison de la culture Claude-Léveillée
  • Observatoire international sur la médiation de la musique
Groupe des onze

Troisième et dernière année du projet Laboratoire culture inclusive, chapeauté par Exeko, ce projet novateur réfléchit à l’accessibilité institutionnelle aux arts. Projet de trois ans, le point culminant est la rédaction d’une charte d’accessibilité entérinée par la Commission canadienne de l’UNESCO et le Conseil des arts de Montréal.

Nos partenaires : Exeko, CAM, CCUNESCO

 

Partenaires

Un immense merci à tous nos partenaires qui sont complices de nos efforts de démocratisation et d’éducation et qui comprennent l’importance de l’art dans le développement de tout être humain. 

Un merci particulier à La Fondation J. Armand Bombardier, partenaire principal du volet Éducation et engagement communautaire.

 

 

Nouvelles

>