Nicolas Ellis

Chef d'orchestre, Canada

Nicolas Ellis est le Directeur artistique et fondateur de l’Orchestre symphonique de l’Agora, un ensemble qui a pour mission d’organiser des concert au profit d’organismes humanitaires. Depuis le début de la saison 2018-19, il agit aussi à titre de Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain.

Ses récents engagements l’ont mené à diriger la Filarmonica Arturo Toscanini in Parma, la Camerata Salzburg, le North Czech Philharmonic, Symphony Nova Scotia et l’Orchestre de la Francophonie. À l’invitation de Yannick Nézet-Séguin, Nicolas a dirigé cinq concerts avec l’Orchestre Métropolitain lors de leur tournée estivale québécoise à l’été 2017. Ces concerts lui ont valu des éloges de la critique et il a été décrit comme “un chef né, un chef d’instinct” — Le Devoir. Ses concerts avec l’Orchestre symphonique de l’Agora ont été captés et diffusés à deux reprises sur les ondes de ICI Musique. Il a également servi en tant que chef assistant auprès de Fabien Gabel et l’Orchestre symphonique de Québec entre 2015 et 2018. (...)

En 2017, il a remporté la Bourse de carrière Fernand Lindsay d’une valeur de 50 000$ et il a été nommé Révélation Classique par Radio-Canada en vue de la saison 2018-19. Il est également le récipiendaire du prix Heinz Unger 2015, décerné par le Conseil des Arts de l’Ontario. Ce prix d’envergure nationale, décerné tous les deux ans, vise à reconnaître à la fois le talent d’un jeune chef d’orchestre canadien professionnel, sa musicalité, et son engagement envers le répertoire et les musiciens canadiens.

À la fin de la saison 2018-19, Nicolas Ellis aura fait ses débuts avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, Les Idées heureuses, l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Il a aussi dirigé l’Orchestre Métropolitain (avec comme soliste le violoncelliste Jean-Guihen Queyras), les Violons du Roy avec lequel il a fait ses débuts américains à West Lafayette (IN) aux côtés du contre-ténor Anthony Roth Costanzo.

À l’été 2019, Nicolas aura le plaisir de se rendre au Verbier Festival, où il assistera le chef Valery Gergiev trois semaines durant.