Marie-Nathalie Lacoursière

Metteur en scène, chorégraphe et danseuse

Metteur en scène, chorégraphe et danseuse, Marie-Nathalie Lacoursière est récipiendaire de bourses de la Fondation Royaumont (France), du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Elle est codirectrice artistique des Jardins Chorégraphiques et du Nouvel Opéra à Montréal. Elle dirige et chorégraphie les productions lyriques de Clavecin en Concert, dirigé par Luc Beauséjour. Ils ont récemment reçu le Prix Opus pour leur production de l’opéra Venus et Adonis de J.Blow. Elle a collaboré avec L’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal pour La Scala di Seta de Rossini, Rossini et ses Muses : Le Grand Dîner et a chorégraphié Zémir et Azor de Grétry dans une mise en scène de Denis Arcan.

Marie-Nathalie a travaillé au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au Festival Montréal baroque, au Festival de Saint-Riquier (France), à Musicale Estense (Italie), à FestiVita (Belgique), à Music Alberta, au Festival of Ideas (Edmonton), à Clavecin en concert (Corse), au Festival de musique de chambre de Nouvelle-Zélande et à Early music Vancouver. Parmi ses créations, on retrouve Le Ballet de l’Impatience de Lully, Les Indes Galantes ou les automates de Topkapi et La Veuve Rebel. Elle a été invitée à l’opéra de Nice et au Boston Early Music Festival dans plusieurs productions, dont Psyché de Lully, Le Carnaval de Venise de Campra et Orlando Furioso de Steffani.

Pour le Toronto Masque Theatre, Marie-Nathalie a chorégraphié ou dirigé toutes les œuvres de Purcell ainsi que de nombreux nouveaux opéras parmi lesquels figurent The man who married himself de Juliet Palmer et Europa de Jame Rolfe de même que  Nicandro e Fileno (Lorenzani) en première mondiale, Elisir d'Amore (Donizetti), Les Contes Hoffmann d'Offenbach, Carmen (Bizet), La descente d'Orphée (Charpentier) Giulio Cesare de Haendel, Zigeuner Baron et Flefermaus de Strauss, L'Incoronazione di Poppea  et Il Ritorno d'Ullisse à Patria de Monteverdi.