Chanter : une véritable performance !

Ceux qui font carrière à l'opéra soutiennent la comparaison avec des athlètes olympiques. Étudier le chant est bien sûr un aspect important de la carrière, mais il faut savoir jouer et chanter dans des langues différentes.

Apprendre, mémoriser et répéter... Faire ses valises et braver les foules... Les chanteurs d'opéra, surtout quand ils accèdent à la notoriété universelle, ont à leurs pieds tous les auditoires du monde... et le public attend la performance vocale. On ne devient pas Luciano Pavarotti, Renata Tebaldi ou Natalie Choquette par hasard !

Chanter, c’est une véritable vocation !    

Pour exercer son art avec aisance et succès, un chanteur doit :

  • Maîtriser sa respiration de manière consciente en apprenant à inspirer rapidement de grandes quantités d’air tout en maintenant un excellent contrôle sur l’air qui s’échappe de ses poumons lorsqu’il chante.

  • Acquérir une excellente posture en se tenant bien droit et bien enraciné au sol.

  • Développer de la grâce et de la souplesse dans ses gestes.

  • Apprendre plusieurs langues dont l’italien, l’allemand, le français et l’anglais et ce, avec un accent impeccable.

 

 L’appareil vocal

Pour émettre un son avec sa voix, il faut :

  • Générer un souffle.

Le diaphragme est ce long muscle en forme de dôme, situé sous les côtes flottantes, qui supporte les poumons. En inspirant, le diaphragme s’aplatit et il est poussé vers le bas alors que les poumons et les côtes s’ouvrent.

Le défi de tout chanteur est de contrôler sa respiration en maintenant le plus possible cette expansion des poumons et des côtes tout en contrôlant son débit d’air, en volume et en durée. Sinon, il sera incapable de chanter une phrase musicale en entier.

Pour atteindre une maîtrise optimale de sa respiration, un chanteur devra s’entraîner régulièrement. Il doit apprendre à se détendre, à développer une excellente posture et à renforcer ses muscles abdominaux.

  • Faire vibrer les cordes vocales

En respirant, les cordes vocales s’éloignent permettant ainsi à l’air de circuler librement. Au moment d’attaquer une note, les cordes vocales se referment ne laissant qu’une mince ouverture et elles vibrent sous la pression émise par la colonne d’air se trouvant en dessous d’elles.

  • Amplifier le son émis par les cordes à l’aide des résonateurs

À l’intérieur du nez, tout juste au-dessus de la bouche, se trouve un grand espace qui sert à amplifier la voix. En prenant conscience de cet espace, le chanteur pourra  parfaire la sonorité de sa voix.

Ainsi, on dit d’un chanteur qu’il chante en :

  • Voix de tête (son placé dans les cavités nasales ou résonateurs supérieurs).

  • Voix de poitrine (son placé dans la gorge et sous les cordes vocales - résonateurs inférieurs).