Habituellement, l'Opéra de Montréal consacre trois semaines de répétitions pour chaque spectacle. La compagnie répète en salle de répétition pendant deux semaines, puis dans la salle de spectacle elle-même au cours de la troisième semaine.

Au terme des deux premières semaines, on intègre des lectures avec l'orchestre seul. Durant ces semaines, trois séances de répétitions de trois heures chacune sont planifiées à l'horaire. Un découpage des scènes est réalisé et les chanteurs sont appelés à répéter jusqu'à concurrence de six heures par jour.

Les différentes étapes des répétitions marquent un moment spécial de la préparation de l'opéra. On leur a donc donné un nom particulier :

Piano-Tech

La première répétition sur scène et dans les décors qui est exécutée avec le piano afin de mettre au point les éléments techniques. Il s'agit d'un premier contact des chanteurs avec les décors et des premiers essais des entrées et sorties de scène.

Wandelprobe

Répétition à l'intention du chef d'orchestre, parfois sans le metteur en scène. L'objectif de cette étape est de régler l'acoustique, la visibilité du chef pour les chanteurs et l'équilibre entre les voix et l'orchestre. On dit que les chanteurs «marchent leur rôle», car ils se situent dans l'espace de la scène par rapport au chef et à l'orchestre.

Prégénérale

Répétition avec l'orchestre qui combine tous les éléments du spectacle, les enchaînements et même les surtitres; cette étape donne une idée assez précise de ce que sera le spectacle.

Générale

Répétition qui se fait en principe sans interruption, avec orchestre, accessoires et costumes : comme si c'était vrai!

Première

Première représentation publique.