Pour que la voix et l’identité des femmes transgenres s'harmonisent, grâce à l’opéra, afin de réduire l'exclusion sociale.

Programme développé par Charlotte Gagnon, mezzo-soprano et artiste médiatrice, et Cédric Maguin (membre de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec), orthophoniste spécialisé en harmonisation de voix des femmes transgenres.

L’opéra comme acteur d’inclusion sociale

Au cours du processus d'affirmation de genre des femmes trans, l'un des éléments qui demeurent inchangés suite aux traitements d’hormonothérapie est la voix. La femme est donc confrontée à vivre avec une incohérence entre ce qu'elle incarne et ce qui est perçu par ses interlocuteurs. L’identification du genre féminin par la voix seule demeure donc l’obstacle ultime.

Ce projet se veut une approche préliminaire aux démarches d’harmonisation vocale entreprises en orthophonie. Il utilise la technique vocale des chanteurs d’opéra, plus spécifiquement, des contre-ténors, pour aider les femmes transgenres à faire concorder leur voix avec leur identité de genre. Grâce à des exercices de respiration, de tonification musculaire ciblée et de vocalises précises, les participantes apprendront à maîtriser leur appareil phonatoire et pourront ainsi affirmer leur identité féminine grâce à la sonorité de leur voix.